BFM Tech

Un Doodle musical pour célébrer Claude Debussy

Claude Debussy a les honneurs du Doodle du jour.

Claude Debussy a les honneurs du Doodle du jour. - -

Google rend hommage au compositeur français né il y 151 ans avec une animation en images et son.

Il est né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye, a marqué l'histoire de la musique, a composé des dizaines d'oeuvres pour piano, quelques oeuvres symphoniques puis a reçu les honneurs de la Banque de France qui l'a chosi, en 1990, pour figurer sur les billets de 20 francs. De qui parlons-nous? De Claude Debussy, à qui Google rend hommage ce jeudi avec un Doodle animé.

Sur le thème de "Clair de Lune", l'un des mouvements de la Suite bergamesque composée en 1905, on suit le chemin d'une automobile ans les rues du Paris du début du XXe siècle, sous la pleine lune.

Cet extrait est l'un des plus connus de Claude Debussy (avec La Mer). Le thème a été repris des dizaines de fois dans des oeuvres cinématographiques comme Fantasia (Disney), Sept ans au Tibet (Jean-Jacques Annaud), La Rafle (Roselyne Bosch) ou bien encore dans la saga Twilight.

Claude Debussy, s'affranchissant des règles traditionnelles, a ouvert la voie à d'autres comme Satie, Ravel, Stravinsky, Bartok, Messiaen... Décédé en 1918 des suites d'un cancer, il est d'abord enterré au cimetière du Père-Lachaise avaant d'être finalement inhumé au cimetière de Passy, dans le XVIe arrondissement de Paris.

V.D.