BFM Tech

Rembrandt van Rijn: un Doodle de Google pour ses 407 ans

Un autoportrait de Rembrandt pour les 407 ans de sa naissance.

Un autoportrait de Rembrandt pour les 407 ans de sa naissance. - -

Un autoportrait du maître hollandais observe les utilisateurs de Google. Car ce lundi 15 juillet marque le 407e anniversaire de la naissance de Rembrandt van Rijn.

Si vous passez votre souris sur le Doodle du jour, vous verrez apparaître l'explication à la présence de cet homme au regard sévère, ce lundi 15 juillet, sur le bandeau de Google: "407e anniversaire de la naissance de Rembrandt van Rijn". Le peintre hollandais, plus connu par son simple prénom de Rembrandt, maître de la peinture baroque au XVIIe siècle.

L'homme sur le Doodle n'est autre que Rembrandt lui-même: il s'agit d'un autoportrait réalisé en 1659 par ce fils d'un meunier et d'une fille de boulanger. Rembrandt avait alors 53 ans. Il mourra 10 ans plus tard.

Dessinateur et graveur

Derrière lui, les lettres Google apparaissent comme gravées, car le peintre, également connu pour ses dessins, était aussi graveur.

Portraits et autoportraits faisaient partie des thèmes de prédilections de l'artiste. Les scènes bibliques et historiques sont également très présentes dans son oeuvre.

Au total, Rembrandt a réalisé près de 400 peintures à l'huile, 300 dessins... et une centaine d'autoportraits sans concession. Ce peintre, l'un des plus importants de l'Ecole hollandaise du XVIe siècle, est resté célèbre pour sa technique du clair-obscur, l'utilisation de la lumière et des ombres pour attirer l'oeil sur une partie de la toile. Pour l'humanité de son oeuvre aussi.

Mathilde Tournier