BFM Tech

Twitter teste la customisation des photos avec des "stickers"

Les femmes politiques trouvent avec Twitter un important relais d'influence.

Les femmes politiques trouvent avec Twitter un important relais d'influence. - AFP

Twitter doit absolument séduire de nouveaux utilisateurs. Avec les autocollants pour personnaliser ses photos, il essaye d'attirer les plus jeunes déjà rompus à l'exercice sur Snapchat. 

Twitter poursuit sa mutation. Après avoir intégré les GIF animés, changé son ordre de publication, voici qu’il teste l’ajout d’autocollants à ajouter sur les photos, à l’instar de ce que propose déjà Snapchat ou Facebook, rapporte Re/code. On va donc pouvoir mettre des petits cœurs sur les yeux des chatons, un smiley rigolard sur la tête des copains…

-
- © @XBLFoxes

Mais cette nouvelle fonction ne s'arrêterait pas là. En plus d’ajouter des stickers, Twitter permettrait à ses utilisateurs de découvrir comment les autres ont customisé la même photo et leur proposer des photos à éditer et à poster pour participer à des discussions tendance ou d’actualité.

Cela nous fait étrangement penser à Canv.as, feu projet de moot, le fondateur de 4chan. Cet imageboard, fermé faute de succès en 2014, proposait aux internautes non seulement de partager des photos, mais aussi de les "remixer" à leur guise pour faciliter la diffusion de mèmes.

On ne sait pas où Twitter ira récupérer ces photos ni comment il choisira celles qu’il proposera à ses utilisateurs. L’une des méthodes pourrait être de classer les photos en fonction des autocollants qui y sont associés. Ainsi, si un Twittos poste une photo avec un sticker de cœur, le site pourrait lui proposer d’autres clichés ayant été publiées avec ce même cœur.

On ne sait pas non plus si Twitter ira plus loin que ces tests. La seule réponse du site a été qu’il cherchait à développer "continuellement de nouveaux moyens de s’exprimer".

Mais depuis un an, il a renforcé ses fonctions photo et vidéo pour attirer de nouveaux utilisateurs et les garder le plus longtemps possible dans son environnement.