BFM Tech

Twitter : 10 messages qui ont fait l'histoire des dix dernières années

Twitter va adapter sa version mobile au web.

Twitter va adapter sa version mobile au web. - AFP

Twitter a dix ans ce lundi. Le réseau social aux messages de 140 signes compte désormais 320 millions d'utilisateurs actifs par mois. Sélection de messages qui ont marqué ces dix dernières années.

Ce 21 mars 2016, Twitter fête ses dix ans! Et dix ans après son lancement, le réseau social est à la croisée des chemins. Ses hashtags sont partout, médias, people et politiques l'ont envahi... Mais il peine à séduire de nouveaux utilisateurs. Avec un peu plus de 300 millions de membres actifs, il est loin de Facebook et se fait concurrencer chez les jeunes par de petits nouveaux comme Snapchat.

Pour fêter dignement son anniversaire, nous avons sélectionné 10 tweets incontournables. Et impossible de ne pas débuter par le tout premier tweet, envoyé le 21 mars 2006 par le fondateur du site, Jack Dorsey. Il y déclarait simplement être en train de mettre en place son fil.

Un peu plus d’un an après la naissance de Twitter, un employé de Google suggère d’y utiliser le signe dièse pour rassembler les messages évoquant le même sujet. Le hashtag (ou mot-dièse en français) est né. Il faudra cependant attendre de longues années avant qu'ils ne deviennent cliquables...

En janvier 2009, un avion tombe dans l’Hudson. Janis Krums, sur un ferry allant secourir les rescapés, est le premier à évoquer l’accident et poste une photo qui sera ensuite reprise par tous les médias. Twitter prend à ce moment là une nouvelle dimension en devenant une véritable source d'informations.

-
- © Janis Krums

Quelques mois plus tard, Mike Massimino envoie le premier tweet depuis l’espace. "En orbite. Le lancement était fabuleux, écrit-il. Je vais bien, travaille dur et profite de magnifiques paysages. L’aventure d’une vie a commencé."

En novembre 2010, c’est sur Twitter que sont officialisées les fiançailles entre le prince Williams et Kate Middleton.

Le 14 mai 2011, c’est un tweet venu de France qui crée le buzz, il annonce l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New-York.

Un autre tweet français a défrayé la chronique. En juin 2012, en pleine campagne pour les législatives, Valérie Trierweiler, compagne de l’époque du Président de la République, envoie un message de soutien à l'opposant de son ex-femme, Ségolène Royal : "Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé". Le tweet a l'effet d'une bombe... Mais est effacé dans la foulée.

Quelques mois plus tard, c’est avec une photo où il enlace son épouse Michelle légendée de trois mots "Four more years" (quatre ans de plus) que Barack Obama annonce sa réélection. Il devient alors le message le plus retweeté de l'histoire du réseau.

La photo d’une brochette de stars postée en mars 2014 par la présentatrice Ellen DeGeneres, en direct depuis la cérémonie des Oscars, fait le tour du monde en quelques minutes. Et bat le record d'Obama en devenant le message le plus retweeté depuis la naissance du site de microblogging : il a été partagé 3,3 millions de fois !

Quant au message le plus retweeté en 2015 (791 365 fois), il a été posté par Harry Styles quelques jours après qu’il ait annoncé sa décision de quitter le groupe des One Direction. 

Cécile BOLESSE, avec AFP