BFM Business

Modification de la timeline : Twitter va-t-il se transformer en Facebook ?

Twitter va adapter sa version mobile au web.

Twitter va adapter sa version mobile au web. - AFP

Le réseau social est en train d’expérimenter un nouvel affichage des tweets. Au lieu d’un ordre chronologique, ils pourraient adopter un algorithme les classant par pertinence. Une évolution majeure qui pourrait séduire de nouveaux utilisateurs... et déplaire aux habitués.

Twitter va-t-il modifier en profondeur sa "timeline" ? Le réseau social expérimente effectivement un affichage des tweets par pertinence plutôt que par chronologie. Dans les faits, le fil d’info de Twitter ressemblerait à celui de Facebook où les algorithmes ont pris le pouvoir depuis 2012. Ce sont ainsi les informations jugées les plus pertinentes pour l’utilisateur qui seraient affichées et non plus l’intégralité des tweets des personnes que vous suivez.

L’expérimentation en cours a été remarquée par plusieurs utilisateurs et confirmée au Guardian par une porte-parole de Twitter. Beaucoup se sont émus de ce changement majeur dans l’approche du réseau social, essentiellement basée sur l’instantanéité de l’information.

Séduire de nouveaux utilisateurs

Mais depuis plusieurs mois, Twitter a du mal à séduire de nouveaux internautes et plafonne désormais à 320 millions d’utilisateurs réguliers. Les codes du réseau social ne sont en effet pas toujours évidents à comprendre pour les profanes : hashtags, comptes intéressants à suivre et interactions entre utilisateurs nécessitent une période d'apprentissage qui peut être rebutante.

Pour remplacer sa pertinence sur l’actualité immédiate, Twitter pourrait mettre en avant sa fonction Moments qui compile les tweets et informations relatifs aux grands sujets d’actualité. Pour l’instant seulement disponible aux Etats-Unis, le service pourrait alors être déployé au reste du monde.