TikTok accusé de masquer les vidéos d'handicapés et d'homosexuels

- - BFMTV.com
TikTok, le réseau social chinois qui a passé la barre des 1,5 milliard de téléchargements fait encore couler de l’encre. Selon des documents internes obtenus par le site internet netzpolitik.org, les modérateurs de la plateforme ont été encouragés à limiter l’engagement des vidéos publiées par des utilisateurs handicapés et “spéciaux”. TikTok mettrait dans cette catégorie les homosexuels et les personnes en surpoids, selon netzpolitik.org.
La raison invoquée: ces utilisateurs seraient plus susceptibles que les autres “d'être harcelés ou cyberintimidés en raison de leur état physique ou mental".
La porte ouverte aux dérives
En pratique, les modérateurs sont invités à traquer les contenus publiés par des personnes handicapées et à leur attribuer un “risque de niveau 4”. En conséquence, leurs vidéos sont visibles uniquement par les personnes résidant dans le même pays que le leur.
Les contenus peuvent aussi être frappés du sceau “Auto R”, qui les empêche d’atteindre l’onglet “for you” (la page d’accueil de TikTok qui génère des contenus en fonction des goûts de l’utilisateur), après avoir atteint un certain nombre de vues.
Une politique "brutale" mais "temporaire"
Cette modération à la carte serait la porte ouverte aux dérives. Sur quels critères se basent les modérateurs pour qualifier une personne d'handicapée en regardant une vidéo de 15 secondes? Interrogé par netzpolitik.org, TikTok a reconnu que cette approche était imparfaite. “Ce n’est pas une solution à long terme”, a assuré un porte-parole de la plateforme.
“En réponse à l’augmentation des cas de cyberharcèlement sur l’application, nous avons mis en place une politique brutale mais temporaire”, a poursuivi le réseau social auprès du site spécialisé The Verge. “L'intention était bonne mais l'approche était mauvaise et nous avons depuis longtemps changé ces règles en faveur de politiques anti-intimidation plus nuancées”.
TikTok n’a pas fourni d’exemple précis. Mais netzpolitik.org assure que les documents internes reçus datent de septembre dernier. Signe que ces règles ne seraient pas aussi anciennes que TikTok l'affirme.