"Se glisser dans la peau d'un danseur": le château de Versailles lance une expérience en réalité augmentée

Voyager dans le temps, et être transporté, le temps d'un instant, dans un bal baroque. C'est ce que propose le château de Versailles depuis ce jeudi 3 juillet avec l'expérience Dansez Versailles, une aventure en réalité augmentée en partenariat avec Snapchat.
Ce voyage temporel commence à l'ombre des allées des jardins à la française du château ou de ses orangers. Comme à l'habitude, lorsqu'ils se baladent, les visiteurs peuvent jeter un oeil à la carte intéractive de l'application du château, où une myriade de point d'intérêt leur indique l'emplacement des monuments et quelques anecdotes historiques.
"Redonner vie à une époque"
Les plus curieux remarqueront quatre nouvelles icônes. Jaunes, évidemment. "Ce sont des points d'intérêt en réalité augmentée. Quand on clique sur chaque point d'intérêt, on a une nouvelle danse", précise auprès de Tech&Co Tristan Quil, production manager chez Snapchat.
Et effectivement, à peine cliqué sur l'icône, nous voilà transportés dans le temps, direction la Cour du Roi-Soleil, ses festivités, ses danses baroques et surtout, ses costumes. Instantanément le visiteur se voit affublé d'un costume d'époque. En cliquant deux fois sur l'écran, son visage est alors intégré à un petit personnage, lui aussi en costume, qui se met à danser au rythme de plusieurs compositions de Jean-Baptiste Lully.

"A l'époque, les jardins étaient vivants. C'étaient des lieux de vie et de danse. La musique était importante, les costumes et les pas étaient différents. (...) Aujourd'hui, ils sont un peu statiques", note pour Tech&Co Antoine Gilbert, directeur de l'AR Sud de Snapchat Paris. En effet, à Versailles, les bals et ballets rythmaient le calendrier royal, en particulier sous Louis XIV qui a fait de la danse baroque un pilier de la vie de Cour.
Et si l'intérieur du château est très encombré, avec plus de 7 millions de visiteurs qui se pressent à la galerie des glaces, les jardins ne connaissent pas cette affluence.
"La réalité augmentée nous permet de redonner vie à cette époque et de se glisser dans la peau d'un danseur directement dans le Bosquet, là où des gens dansaient déjà 300 ans auparavant", poursuit-il.

Accessible à tous les publics
Avec un avantage: nul besoin de télécharger une énième application, de passer par Snapchat ou même de scanner un QR code. La technologie de réalité augmentée de Snapchat a été implantée directement sur la plateforme du Château de Versailles, utilisée par 40% des visiteurs du lieu.
"On s'intègre directement dans le parcours de médiation du château. C'était important que l'application soit très accessible pour que tous les publics, aussi bien des familles que des étrangers, puissent facilement se projeter dans ces danses", reconnaît Antoine. "C'est aussi un point de signalétique qui est toujours dans notre poche." Pratique, quand on sait que le château de Versailles limite au maximum les panneaux pour protéger les lieux.
Au total, il est possible de se glisser dans la peau de quatre danseurs pour une comédie-ballet dans le bosquet de la Salle de bal, un bal en masque devant l'Orangerie ou un ballet baroque dans le Bosquet du théâtre d'eau. Grand final dans les jardins dessinés par André Le Nôtre avec le ballet royal, en costume d'or et de plumes, inspiré de celui du Roi-Soleil à ses 15 ans, lui-même danseur émérite.

En plus de la petite danse d'ue vingtaine de secondes, les visiteurs se voient proposer une page de médiation autour des danses baroques. Et, pour se rapprocher au plus près de l'Histoire, les équipes de Snapchat ont travaillé pendant quatre mois avec des conservateurs du château ainsi que le chorégraphe Pierre-François Dollé, spécialiste du genre.
"Ce que vous avez vu dans l'application, ce ne sont pas des choses qui sortent de notre chapeau. Chaque pas de danse a été codifié et documenté. On a repris ces éléments, on les a fait redanser, on a capturé les mouvements des danseurs, on les a modélisés en 3D... Pour que tout soit historiquement juste", précise Antoine.
Entre tradition et modernité
Pour le château de Versailles, c'est le moyen de se moderniser et de rajeunir son audience. "Nous souhaitons développer un équilibre entre tradition et modernité", souligne Christophe Leribault, président du château de Versailles. "Cette approche en réalité augmentée permet de vivre ces danses et de se sentir acteur du patrimoine."
Du côté de Snapchat, l'objectif est tout autre. "Nous souhaitons démocratiser les usages de la réalité augmentée", assure Antoine Gilbert. L'application au fantôme peut en effet compter sur 26 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France, ce qui en fait le troisième marché mondial. "On souhaite faire comprendre à des gens qui ne sont pas sur Snapchat que la réalité augmentée est puissante et intéressante."
"Tout le monde connaît la réalité augmentée avec les oreilles de lapin et les autres filtres assez ludiques. Mais c'est une technologie très puissante, qui peut permettre de raconter des histoires d'une nouvelle façon et de pousser la méditation culturelle", confirme Tristan Quil.
Snapchat n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. En trois ans, des expériences au Louvre ou au Centre Pompidou autour de la réalité augmentée ont été organisées. Depuis deux ans, le réseau social est également présent au château de Chantilly. Un filtre immersif reproduit en direct les plats d’époque.
Comment accéder à l'expérience?
Pour tester Dansez Versailles, les visiteurs du château peuvent se rendre directement sur l'application du château de Versailles. En se baladant sur la carte intéractive, quatre points d'intérêts jaunes "AR" apparaissent. Il suffit alors de cliquer sur l'un d'entre eux, et le tour est joué. Une caméra frontale s'ouvre et vous habille d'un accessoire d'époque. Pour voir la danse, il faut ensuite taper deux fois sur l'écran.
Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au château de Versailles, il est également possible d'accéder aux filtres, et donc aux danses, via le profil de l'institution, directement sur Snapchat.
L'expérience, gratuite, sera disponible pendant un an et demi.