BFM Business

"Revert": les joueurs de Fortnite exigent le retour à l'ancienne version

-

- - Epic Games

Depuis la mise à jour survenue la semaine dernière, les joueurs de Fortnite pestent. Epic Games a retiré plusieurs fonctions populaires. Mais cela aurait eu pour effet de le rendre "agressif" et "malsain".

Une partie des joueurs de Fortnite est en colère. La dernière mise à jour, survenue la semaine dernière (8.2), ne séduit pas. Sur les réseaux sociaux, les joueurs demandent à Epic Games, l’éditeur du jeu, de revenir à la version précédente, par le biais du hashtag "Revert" ("Faire machine arrière", en anglais). Sur Twitter, le mot-clé "Revert" cumulait ce jeudi 4 avril près de 26.000 occurrences.

Mercredi soir, le compte Twitter de Fortnite a visiblement été piraté. Si tous les tweets ont depuis été supprimés, de nombreuses captures d'écran subsistent. L'un des messages publiés par les pirates encourageait les fans à suivre deux comptes Twitter - probablement les leurs - et prétendait qu'en échange, la mise à jour serait supprimée. Ce qui n'est évidemment pas arrivé.

Que s'est-il passé? 

Mi-février, Fortnite a dévoilé une mise à jour qui a introduit plusieurs nouveautés. À chaque fois qu’un joueur en tuait un autre, il récupérait 50 points de vie et 50 matériaux dans chaque catégorie: bois, métal et brique. Ces derniers servent aux constructions utilisées notamment pour se protéger pendant les combats. Par ailleurs, l'éditeur a diminué la quantité de matériaux qu'il était possible d'accumuler. Ces évolutions avaient poussé les joueurs à s'affronter avec davantage de ferveur, pour récupérer des points supplémentaires.

Un niveau de jeu devenu "agressif" 

Toutes ces initiatives ont finalement été abandonnées avec la mise à jour 8.2, déployée ce mercredi 27 mars. Epic Games a livré quelques explications sur sa décision:

"Après avoir suivi de près la jouabilité, les statistiques et les retours, nous avons rassemblé les informations nécessaires pour conclure ce test initial [les évolutions déployées en février, ndlr]. Nous pensons que cela a entraîné un niveau de jeu agressif malsain, minimisant les autres stratégies de jeu possibles".

Aucune autre information n’a été donnée par le studio. Il est toutefois possible que l’ancienne mise à jour ait rebuté de nouveaux joueurs en leur imposant des parties au niveau plus déséquilibré. Avec la concurrence des nouveaux Battle Royale comme Apex Legends d’Electronic Arts, Epic Games fait désormais face à la nécessité de se renouveler.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech