BFM Business

Retouche photo, jeux à distance: ces applications qui cartonnent avec le confinement

Capture d'écran de l'application House Party

Capture d'écran de l'application House Party - House Party

Pendant le confinement, le visage des magasins d’applications a bien changé. Les applis pour faire du sport sont remontées dans les classements, tout comme les jeux multijoueurs en ligne.

Sans surprise, le confinement a eu une influence sur les classements des applications les plus téléchargées sur smartphone. Sur l’App Store (iOS) comme sur le Google Play Store (Android), les services de messagerie caracolent en tête. Particulièrement ceux qui permettent de travailler à distance, à l’instar de Microsoft Teams - qui a d’ailleurs connu des problèmes à cause d’un nombre trop élevé de connexions, ou de Skype.

Discord, un service habituellement utilisé par les amateurs de jeu vidéo, était l’application gratuite la plus téléchargée sur l’App Store jeudi, et la deuxième sur le Google Play Store, derrière WhatsApp.

Professeurs et élèves s’y sont reportés pour créer des classes virtuelles, après des dysfonctionnements des outils mis en ligne par le gouvernement, les ENT (Espaces numériques de travail). Juste derrière Discord se retrouve sans surprise l'application Adobe Acrobat Reader, qui permet de remplir le PDF de l'attestation de déplacement réclamée pour toute sortie pendant la période de confinement. 

Gradient, une application controversée 

Certains succès sont moins compréhensibles que d’autres. La deuxième application gratuite la plus téléchargée sur l’App Store ce jeudi était Gradient. Une application de retouche photo classique mais qui comporte une fonction très populaire permettant de savoir à quelle célébrité vous ressemblez. En octobre, Kim Kardashian et deux de ses soeurs en avaient fait la publicité sur leur compte Instagram. Grâce à ce coup de projecteur, l'application avait été téléchargée plus de 8 millions de fois.

Cinq mois après, Gradient connaît un regain de popularité grâce à une nouvelle fonction appelée "DNA Ancestry". Elle propose de deviner les origines ethniques d'une personne sur la base d'une simple photo.

Mais l’application a fait l’objet d’une controverse. Car Gradient propose trois jours d’essai gratuit à l’issue desquels l’utilisateur est automatiquement abonné au forfait mensuel, à 21,99 euros. De nombreux internautes s’étaient laissés surprendre. Pour s'assurer de ne pas être prélevé, il faut, au moins 24 heures avant la fin de l'essai, se rendre dans les paramètres d'abonnement de votre smartphone et vous désabonner de l'application dans l'App Store ou le Play Store. 

Houseparty, des jeux en visioconférence 

Pendant le confinement, de nombreux utilisateurs cherchent à rester en contact avec leurs amis. Ce qui explique le succès soudain de jeux multijoueurs. C’est le cas de Houseparty, numéro six des applications de type "réseaux sociaux" sur l’App Store. Le service est “pensé pour la génération Z et les millenials”, a expliqué au média américain The Verge Sima Sistani, co-fondatrice. L’entreprise a été rachetée l’année dernière par Epic Games, l’éditeur de Fortnite.

Le service permet de se créer une maison virtuelle et d’ajouter des amis pour discuter avec eux en visioconférence. 

Houseparty permet aussi de jouer à plusieurs mini jeux. Notamment à Heads Up, un titre mobile très populaire qui reprend les règles du jeu du post-it où il faut deviner ce qui est écrit sur le papier collé sur son front. Ainsi qu’une sorte de Trivial Poursuite ou encore un pictionnary. 

Plato, plus de 30 jeux multijoueur

Comme Houseparty, Plato est une application sur laquelle on peut discuter et jouer avec ses amis ou avec des inconnus. Jeudi, elle était la troisième application gratuite la plus téléchargée sur l'App Store. 

Mais sur Plato, il n’est possible d’échanger qu’à travers un chat écrit. L'application propose par contre un éventail très large de jeux comme le billard, une sorte de scrabble, une copie de Uno ou encore un poker. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech