Qu'est-ce que le "poisson Steve", ce mème qui envahit les réseaux sociaux?

Un poisson orange avec des bras et des jambes. Ça, c'est Steve, le poisson qui envahit les réseaux sociaux depuis quelques jours. C'est simple: la musique du petit animal est dans toutes les têtes ces derniers jours.
Pour preuve, près de 25.000 vidéos utilisent la désormais célèbre chansonnette sur Tiktok.
Tout a commencé le 3 avril dernier lorsque Vigz, dessinatrice et animatrice, a transformé son animal de compagnie, qui se trouve être un poisson rouge, en humain. En effet, la jeune femme a un projet de BD où son poisson rouge incarne un méchant qui tente de détruire la terre.
Créations, remix et mèmes
Dans le cadre de son projet, elle demande alors au créateur Tomo de réaliser une musique autour de Steve, et partage le clip sur Tiktok. Pendant quelques secondes, on peut voir le poisson se trémousser sur un rythme entêtant.
Le succès est immédiat. La vidéo cumule plus de 12 millions de vues. Depuis, les internautes ont repris la chanson pour partager des sketchs, des remix musicaux, et même des créations artisanales.
Sur l'application de vidéos courtes, certains artistes se sont amusés à crocheter le poisson, à le fabriquer en pâte à modeler et même à proposer des sculptures en bois ou des tapis de Steve.
Une internaute est également allée jusqu'à se faire tatouer le poisson sur le bras.
La célèbre chaîne Lofi Girl, qui propose de la musique sans interruption, a également partagé une vidéo où le poisson danse autour de son héroïne.
Face à cet engouement, Tomo a même décidé de partager la musique sur les plateformes de streaming. Là encore, c'est un tube. Mis en ligne le 6 avril, le morceau dépasse les 1,1 million d'écoutes.