BFM Business

YouTube: "Baby Shark" devient la première vidéo à dépasser les 10 milliards de vues

La comptine sud-coréenne continue de battre des records sur la plateforme de streaming vidéo. Elle a rapporté des dizaines de millions d'euros à ses créateurs.

C'est un plafond qui n'avait jamais été franchi sur YouTube, la plateforme de streaming vidéo appartenant à Google, depuis sa création en 2005. Ce 13 janvier, le clip de la chanson "Baby Shark", une comptine pour enfants devenue aussi célèbre qu'irritante pour les parents, a franchi le cap des 10 milliards de vues. Il s'agit de la première vidéo de la plateforme de streaming à atteindre une telle popularité.

"Baby Shark", après "Despacito" ou "Gangnam Style"

En novembre 2020, "Baby Shark" était devenue la vidéo la plus vue de YouTube en dépassant les 7 milliards de vues. Elle avait été publiée le 17 juin 2016. Le morceau a été composé par un père de famille sud-coréen, qui avait reçu en 2019 plus de 110 millions d'euros grâce son oeuvre.

Si "Baby Shark" avait détroné le morceau portoricain "Despacito", qui cumule quant à lui près de 8 milliards de vue, un autre clip sud-coréen avait occupé la tête du classement YouTube pendant plus de quatre ans: celui de la chanson "Gangnam Style" du chanteur Psy, popularisé par sa célèbre chorégraphie.

Mise en ligne en novembre 2012, la séquence était alors la première à dépasser le milliard de vues, avant d'atteindre deux milliards en provoquant un bug du compteur de vues de YouTube.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech