Pourquoi Francis Huster est devenu un "mème" pour les gamers

Un "coup de sang" qui revient dans l'actualité. Depuis quelques jours, une diatribe étonnante de Francis Huster connaît un certain succès sur les réseaux sociaux, notamment chez les joueurs. Dans un extrait diffusé de l'émission de France Culture, Les chemins de la philosophie, et qui date de mars 2022, on peut entendre le comédien s'exclamer contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Une séquence sortie de son contexte
Francis Huster y ajoute toutefois une nuance: il interprète ses propos avec les traits de personnalité d'Alceste, personnage du Misanthrope de Molière, et qu'il a pris l'habitude de jouer et de mettre en scène sur les planches des théâtres parisiens. La séquence est étonnante et trouve écho quelques jours plus tard dans L'heure des Pros de Pascal Praud sur Cnews, qui sort cet intense plaidoyer de tout contexte.
C'est cette séquence qui connaît depuis quelques jours un énorme succès sur les réseaux sociaux. Le passage où Francis Huster s'agace fortement de l'absence de réaction du Pape au sujet de l'invasion de l'Ukraine est d'abord remis au jour par un internaute, là aussi sans rappeler contexte - une note communautaire sur X pas encore publiée permet néanmoins de le connaître.
Il n'en fallait pas plus pour que les amateurs de jeux vidéo l'utilisent afin de s'en moquer. Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les détournements. Certains utilisent la diatribe de Francis Huster comme illustration des "journaux audios" présents dans Bioshock, un jeu de tir avec des composantes horrifiques, mais aussi dans le jeu vidéo Batman: Akrham Asylum, où des messages inquiétants sont généralement diffusés via les haut-parleurs. Le robot tueur de Portal est également détourné en faveur du comédien français.
Les publications reprenant les propos d'un Francis Huster habité par le personnage d'Alceste cumulent parfois les centaines de partages. S'il n'est pas certain que l'acteur soit véritablement sérieux dans ce qu'il raconte, son message, lui, a semble-t-il trouvé sa cible.