Tech&Co
Réseaux sociaux

"Un type tranquille qui n’en a rien à faire": qu’est-ce que le mème "chill guy", largement relayé sur les réseaux sociaux?

Le mème "Chill Guy".

Le mème "Chill Guy". - Phillip Banks / Tech&Co

Créé par un certain Phillip Banks, ce mème montrant un chien avec un petit sourire et les mains dans les poches de son jean a été publié par de nombreux utilisateurs, y compris des marques et des clubs sportifs, sur les réseaux sociaux.

Un chien vêtu d’un pull gris et d’un jean bleu avec des baskets rouges, les mains dans poches et un sourire en coin. Vous avez peut-être vu ce mème, baptisé "Chill Guy" ("gars cool", en français), sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Ce "chill guy" qui ressemble au chien de la célèbre série télévisée d’animation Les Griffin, a été créé par un certain Phillip Banks, comme le rapporte le média américain USA Today. Il l’a publié pour la première fois le 4 octobre 2023 sur Instagram. "Mon nouveau personnage. Son truc, c’est que c'est un type tranquille qui n’en a rien à faire", avait-il expliqué.

Regain de popularité

Depuis repris et décliné sous différentes versions quelques fois, par son créateur lui-même, mais aussi par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux, ce mème a surtout connu un regain de popularité ces derniers jours. Il est régulièrement accompagné de la phrase "un type tranquille qui n'en a rien à faire", qui prend des allures de slogan.

"Demain je sèche mon cours de 16h pour pouvoir finir à 13h pcq je suis un mec chill qui a envie de se reposer de temps en temps", a écrit un internaute qui a repris le mème en plaçant le "chill guy" dans un champ de fleurs. Les publications de ce genre sont nombreuses sur X (ex-Twitter), Instagram et Tiktok. Même les marques et les clubs sportifs se sont prêtés au jeu.

"Quand vous êtes invaincus en Ligue 1 parce que vous êtes des gars vraiment cools", a écrit le PSG le 20 novembre.

"Quand le groupe de discussion ignore tes blagues hilarantes, mais que ce n’est pas grave parce que tu es un mec cool qui aime son propre humour", a aussi publié Sprite Europe.

Une oeuvre protégée par le droit d'auteur

Outre les réseaux sociaux, ce mème a aussi fait parler de lui sur le marché des cryptomonnaies, avec un "meme coin" qui porte son nom, soit une cryptomonnaie créée à partir d’un mème. D’après le site CoinMarketCap, celle-ci a atteint une valeur de plus de 530 millions de dollars ce jeudi 21 novembre avant de redescendre.

Si les reprises de son mème ne dérangent pas Phillip Banks, à condition qu’il soit crédité, la création de ce "meme coin" est loin de lui plaire. Sur X, il a annoncé que sa création était désormais une œuvre protégée par le droit d’auteur, précisant qu’il allait demander la suppression de "projets lucratifs dans les prochains jours (...) principalement des produits non autorisés et des shitcoins", autre terme utilisé pour décrire les "meme coins" de façon péjorative. Autrement dit, des cryptomonnaies qui ne valent rien.

Kesso Diallo