Publicité ciblée: Facebook accusé de discrimination pour des offres de logement

- - Lionel BONAVENTURE AFP
Le ciblage publicitaire infiniment précis de Facebook a fait sa force, mais lui cause bien souvent du tort. Il lui vaut désormais une poursuite judiciaire. Ce 28 mars, le ministère américain du Logement a annoncé poursuivre le réseau social pour pratiques discriminatoires, relève l'AFP.
D'après les allégations du ministère, Facebook aurait permis aux entreprises ayant recours à des publications sponsorisées "d'exclure les gens classés comme parents, pas nés aux Etats-Unis, pas chrétiens, qui s'intéressent aux accès pour handicapés, à la culture hispanique, ou à une vaste palette d'autres intérêts" de leurs offres de logement.
De quoi faire dire à l'institution que Facebook viole la loi "en encourageant, en facilitant et en causant de la discrimination en matière de logement à travers la plateforme de publicité de l'entreprise", comme l'affirme le ministère du Logement et de l'Urbanisme (HUD) dans un communiqué.
Le revers de la médaille
"Nous sommes surpris de la décision de l'HUD, étant donné que nous avons travaillé avec eux pour répondre à leurs inquiétudes et avons pris des mesures significatives pour éviter la discrimination publicitaire", a rétorqué Facebook. Le 19 mars, le réseau social annonçait avoir une nouvelle fois restreint le ciblage publicitaire pour limiter la discrimination liée au logement.
En août dernier, à la suite du lancement d'une enquête par le ministère du Logement, Facebook avait déclaré dans une note de blog avoir procédé au retrait de 5000 options de ciblage intrusives, pour éviter l'utilisation de tout biais racial ou religieux.
Les accusations de discrimination portées à l'encontre de Facebook ne se restreignent pas aux offres de logement. En septembre dernier, ProPublica pointait du doigt Facebook pour avoir permis à une quinzaine d'entreprises de procéder à de la discrimination sexuelle à l'embauche.
Dans leurs secteurs d’activité respectifs – le bâtiment, l’informatique ou encore le transport routier-, ces firmes faisaient la promotion sur le réseau d'offres d'emploi, en demandant explicitement à ce qu'elles ne soient affichées qu'aux utilisateurs d'un seul sexe.