Tech&Co
Vie numérique

Pourquoi YouTube supprime les publicités avant les vidéos liées au coronavirus

-

- - YouTube

YouTube a reconnu que les vidéos parlant du coronavirus seraient démonétisées. L'entreprise ne veut pas prendre le risque de froisser certains annonceurs qui ne souhaiteraient pas voir leur image associée au sujet.

YouTube redéfinit régulièrement la liste des sujets sensibles qui ne pourront être monétisés. Le coronavirus - ou COVID-19, en fait désormais partie, a repéré le média américain The Verge. À cause de plusieurs scandales survenus ces dernières années, YouTube ne veut plus prendre le risque d’associer des annonceurs à certains contenus. 

Une vidéo publiée sur la chaîne spécialisée “Linus Tech Tips” expliquait en quoi le coronavirus avait eu une influence sur la fabrication des composants des ordinateurs et pourquoi il serait difficile de s’en procurer dans les prochains mois. YouTube l’a démonétisée. Pourtant, les autres vidéos de cette chaîne très suivie (10,3 millions d’abonnés) continuent à être précédées de publicités. 

Une mesure pour protéger les annonceurs 

YouTube a finalement reconnu que l’épidémie du coronavirus était bien considérée comme un sujet sensible.

"En tant que tel, toutes les vidéos axées sur ce sujet seront démonétisées jusqu'à nouvel ordre", a déclaré Tom Leung, responsable produit chez YouTube, dans une vidéo récente

Cette politique vise à protéger les annonceurs. L’année dernière, des grandes entreprises comme Epic Games, Hasbro ou encore Nestlé ont menacé de claquer la porte. En cause, la présence de leurs publicités sur des vidéos de jeunes enfants très regardées car diffusées sur des réseaux pédophiles.

Ce n’était pas une première. En 2017, d’autres avaient déjà demandé à YouTube de cesser de faire apparaître leurs annonces autour des contenus terroristes, racistes et homophobes. C’est à ce moment-là que YouTube a durci sa politique de monétisation.

Le coronavirus, qui a déjà fait plus de 94.000 malades dans le monde et 3.200 morts suscite la crainte pour les entreprises. Plusieurs grands événements prévus dans le secteur des nouvelles technologies ont été annulés par mesure de précaution. Comme la conférence annuelle des développeurs de Google, l’équivalent chez Facebook (appelée F8) ou encore le salon mondial du smartphone à Barcelone.

Les youtubeurs évoquant ces annulations, en prenant le soin de ne pas prononcer le mot “coronavirus”, ont eux aussi vu leurs vidéos démonétisées. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech