Notre-Dame de Paris: plongée dans la cathédrale en réalité virtuelle

- - Targo
Un documentaire d’exception, qui prend un tout autre sens aujourd’hui. En janvier, trois mois avant l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une équipe de journalistes achevait sa quatrième session de tournage en 3D à l’intérieur et à l’extérieur de ce monument. Tous travaillent pour Targo, un média spécialisé dans la réalisation de documentaires en 360° et en réalité virtuelle, à regarder dans un casque adapté. Mais ils sont également disponibles sur leur chaîne YouTube.

Le documentaire intitulé Qui est l'homme derrière Notre-Dame invite à suivre Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale. Pendant huit minutes, le spectateur a l’occasion de découvrir des images exceptionnelles du monument. Certains espaces disparus comme la fameuse "forêt"- la charpente en bois vieille du XIIIème siècle et désormais brûlée presque entièrement, n’ont pas pu être filmés. Mais les cloches et des zones proches de la toiture sont visibles.


Les images ont été tournées en 6K, en très haute définition. Les deux fondateurs de Targo, Chloé Rochereuil et Victor Agulhon se sont confiés à Sciences et Avenir:
"Nous sommes les premiers à avoir immortalisé l’édifice en stéréoscopie, une technologie de réalité virtuelle qui consiste à montrer aux deux yeux deux images différentes, et donc à donner cette sensation de 3D et d’immersion totale."
Il est pour l’heure impossible de savoir comment sera restaurée la cathédrale, ni si elle sera identique après les travaux. Mais ce documentaire pourrait bien servir aux artisans chargé de la reconstruction. Tout comme le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity qui s’est appuyé sur de nombreux documents d’archive et de gravures d’époques pour reconstituer avec beaucoup de précision la cathédrale Notre-Dame.