Notre-Dame: les exploitants forestiers veulent fournir les chênes pour refaire la charpente

Certains troncs de la charpente datent du VIIIe ou IXe siècles. Ils peuvent mesurer une centaine de mètres pour un diamètre de 13 mètres - Notre Dame de Paris
La mobilisation est nationale et chacun tente d'aider comme il le peut. La reconstruction de la cathédrale nécessitera des fonds, mais aussi des matériaux, notamment du bois. "La fondation Fransylva mobilise les 3,5 millions de propriétaires privées de forêts en France pour leur demander de donner un chêne pour la reconstruction de Notre-Dame", a indiqué à l'AFP Jean-Etienne Rime, président de cette fondation abritée par la Fondation du patrimoine.
Cette annonce fait suite à celle du groupe Charlois qui met ses équipes à dispositions pour fournir le bois nécessaire pour la charpente. "Mon groupe peut offrir du bois évidemment. On mettra tout ce qu'on peut à disposition. Et on peut aider à le trouver, en mettant nos réseaux au service des Monuments de France. Qu'ils nous appellent quand ils veulent", précise le président du groupe.
Si la Notre-Dame est l'oeuvre des tailleur de pierre, sa charpente est une oeuvre d'art à part entière. La construction des poutres a nécessité des arbres d'une taille exceptionnelle ce qui lui vaut son surnom: la forêt.
Des troncs dataient du VIIIe siècle
Mais aussi, c'est l'une des plus anciennes de Paris avec celle de Saint-Pierre de Montmartre qui date de 1147. “Dans le chœur, il a existé une première charpente avec des bois abattus vers 1160-1170″, peut-on lire sur le site de la cathédrale. “On estime que certains pouvaient avoir 300 à 400 ans, ce qui nous amène au VIIIe ou IXe siècles !!!”.
Trouve-t-on encore des bois de cette qualité? Sont-ils protégés? Il faut "des chênes anciens, plantés au XIXe siècle", de 150 à 200 ans et de 2 mètres à 2,50 mètres de diamètre. "La quantité ne sera pas colossale et nous avons largement ce qu'il faut", affirme Jean-Etienne Rime.
Mais pour Sylvain Charlois, ce ne sera pas si simple."Il a fallu 1300 chênes" pour construire la charpente il y a huit siècles, ce qui équivaut à "au moins 3.000 mètres cubes de bois". "Pour constituer un stock de chêne de cette qualité, en quantité suffisante, il va falloir plusieurs années", estime le professionnel.
Pour répondre à la demande, le président de l'Union régionale des communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté, Jacky Favret, a demandé aux 3.000 communes forestières du secteur de "jouer la solidarité" en "donnant un chêne (...) pour Notre-Dame de Paris".
Reste encore à savoir si les architectes chargés des travaux décidera d'utiliser du bois pour l'ossature de l'édifice. Pour reconstruire la cathédrale de Reims, détruite à 85% lors de la guerre de 14, les architectes n'ont pas souhaité reconstruire à l'identique. Comme le rappelle Le Monde, les architectes des bâtiments de France (ABF) ont décidé de réaliser une charpente en béton, matériau à la mode au début du XXème siècle.
