BFM Tech

Netflix va produire deux fois plus de séries

Kevin Spacey dans la série "House of cards" de Netflix.

Kevin Spacey dans la série "House of cards" de Netflix. - Netflix

Le leader mondial de la SVoD annonce 31 séries maison pour l’année prochaine, sans compter les longs métrages de fiction, les documentaires, les stand-up et les programmes pour enfants.

Produire ou mourir, cela semble être désormais la devise de Netflix. Son directeur des contenus Ted Sarandos vient de dévoiler un line-up très ambitieux pour 2016. Intervenant lors de la conférence UBS sur les médias et communications ce 7 décembre à New York, il a annoncé que Netflix produirait 31 séries contre 16 cette année. Soit quasiment le double, rapporte le site Broadcastingcable.

10 autres longs métrages sont également en préparation ou sur le point d’être réalisés, ainsi qu’une douzaine de documentaires et 10 stand-up spéciaux. "Ce n’est pas qu’une question de volume, ce sont aussi des choses de qualité", a commenté Ted Sarandos.

Les studios réticents à vendre leurs droits à Netflix

Une montée en puissance qui ne doit rien au hasard. Netflix met en avant ses difficultés à négocier des droits au niveau mondial avec les studios qui restent organisés de manière régionale dans le monde. "Les vendeurs régionaux ne veulent pas que leurs emplois soient marginalisés. C’est un changement structurel assez important que tous nos studios et réseaux partenaires essayent de gérer", pointe-t-il du doigt.

Netflix se défend de vouloir casser les prix et faire des économies en achetant globalement, ce que l’on ne croit qu’à moitié. Le service affirme qu’il s’agit plutôt de profiter de sa présence dans de nombreux pays pour accéder à davantage de contenus. "Nous sommes seuls dans cet espace d’achat de droits globaux", conclut-il.

Il s’est également refusé, comme à son habitude, à donner des chiffres d’audience spécifiques concernant les programmes maison de Netflix. "Nos shows figurent parmi les plus vus de la télévision", a-t-il évacué de façon lapidaire.

AC