BFM Tech

Netflix remplace ses étoiles par des pouces façon YouTube

-

- - AFP-Jonathan Nackstrand

Le système de notation sur 5 étoiles va être remplacé par un pouce en l’air ou en bas. Apparemment plus binaire, le procédé est pourtant préféré par les utilisateurs.

Netflix veut simplifier les notes attribuées à ses vidéos. Le site de vidéo à la demande par abonnement va remplacer les notations sur 5 étoiles par un simple système de pouce en l’air ou en bas. C’est exactement le même qu’on retrouve déjà par exemple sur YouTube.

Lors d’une conférence organisée devant la presse américaine au siège de Netflix à Los Gatos (Californie), Todd Yellin, vice-président en charge de l’innovation produit, a expliqué pourquoi Netflix allait finalement mettre en place ce système à partir du mois d’avril prochain. "En testant la solution, nous avons constaté qu’il y avait 200 % de participation en plus qu’avec le système à 5 étoiles", explique-t-il sur The Verge.

Les étoiles remplacées par des pourcentages

Désormais, les recommandations ne seront donc plus faites sous cette forme, mais sous celle d’un pourcentage. Si le contenu affiche une estimation à 98 %, il sera plus à même de vous plaire que s’il passe sous la barre des 50 %. Rappelons que les notes affichées sous les contenus de Netflix ne représentent pas une note globale, la même pour tout le monde, mais une note personnalisée en fonction de ce que l’on a déjà regardé.

Mais ce système de notation avec des pouces pourrait faire craindre que Netflix soit victime du biais principal des réseaux sociaux : enfermer les utilisateurs dans une bulle qui ne leur afficherait plus aucune découverte, mais que des contenus correspondant parfaitement au gouts des utilisateurs.

Ne pas enfermer les utilisateurs dans une bulle

Netflix balaie l’argument avec un exemple : on est plus à même de noter 5 étoiles un documentaire très sérieux qu’une comédie sympathique à laquelle on ne mettrait que 3 étoiles. Pourtant on regarde certainement bien plus souvent ce genre de comédie que des documentaires.

Cependant, il ne faut pas imaginer que ce système va complètement révolutionner la recommandation, pilier mis en avant depuis des années par Netflix. "Nous avons rendu les notations moins importantes, parce que les signaux découlant des comportements sont bien plus significatifs", rapporte Variety. C’est donc bel est bien la manière dont vous regardez une série – le rythme et le temps passé devant les épisodes – qui déterminera le plus pertinemment vos goûts et les suggestions qui en découlent.