Tech&Co
Vie numérique

Le cliché plébiscité lors d'un concours photo pour smartphone provenait d'un appareil photo

-

- - -

La photo avait non seulement été volée à un autre photographe, mais elle avait en plus été prise avec un appareil numérique.

L’un des gagnants du concours de photo indien #ShotonOnePlus, organisé par le constructeur chinois, est en fait un escroc. Le photographe Pratyush Yadav a été récompensé en septembre 2018 pour un cliché pris au Forest research institute à Dehradun, en Inde. Mais il s’agit non seulement d’une image volée à un autre photographe, mais elle a surtout été prise avec un appareil photo numérique, dévoile un article du site spécialisé PetaPixel, repéré par nos confrères de Numerama. Hors, utiliser un smartphone OnePlus pour prendre une photo était une condition sine qua non pour participer au concours.

Le pot aux roses a été découvert par l’auteur de la photo originale. Après la désignation du vainqueur, Aman Bhargava remarque que le cliché mis en avant par OnePlus le 13 septembre ressemble étrangement à celui qu’il a posté sur son compte Instagram le 22 mai 2017. Ce lieu est très apprécié des photographes pour son architecture et sa lumière. Il est d’ailleurs possible de trouver des dizaines d'images de ce couloir sur Google images, note PetaPixel.

-
- © -
-
- © -

Mais Aman Bhargava est persuadé que son image a été volée. Selon lui, la seule différence est le cadrage. Bhargava envoie donc un mail à Yadav et lui réclame des explications. Ce dernier assure qu’il s’agit bien de sa photo. Pour preuve, il lui joint le fichier original ainsi que les données Exif, ou "Exchangeable Image File". Des informations relatives à chaque photo, générées automatiquement lors de la prise de vue.

Elles renseignent sur le modèle de l’appareil, le format, la date et l’heure de la prise et parfois même la géolocalisation. Ces métadonnées disparaissent en cas de capture d’écran, ou si l’image est modifiée à l'aide d'un logiciel de retouche. Mais elles peuvent également être modifiées.

Falsification des données de l'image

"Vous venez de m’envoyer une copie de ma photographie", lui répond Bhargava. "Par ailleurs, vous avez très mal modifié les données Exif. Si l’on en croit ce qui est écrit, la photo a été prise à 14 heures. Alors que c’était le soir". Contacté par PetaPixel, Yadav continue d’affirmer qu’il est l’auteur de l’image: 

"Je ne comprends pas pourquoi ces photos sont identiques. J’ai passé des nuits à comparer les deux".

Mais le lauréat déchu a fait une autre erreur. Les données Exif fournies par Yadav indiquent que l’appareil utilisé pour prendre la photo en avril 2017 est un OnePlus 6. Or, ce smartphone est sorti en 2018. Pendant plusieurs semaines, les mails du photographe lesé sont restés sans réponse de OnePlus.

Le constructeur s'est finalement défendu par un communiqué officiel. Il assure que les données Exif de toutes les photos reçues ont été contrôlées. "Nous n’avons trouvé aucune anomalie", fait valoir OnePlus. Après avoir reconnu la possibilité d'une erreur, le fabricant a finalement retiré le prix remporté par le lauréat. Ce dernier a été prié de retourner le smartphone qu’il avait gagné.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech