BFM Business

Samsung fait (encore) passer une photo d’un reflex pour un cliché pris avec son Galaxy A8

-

- - Capture d'écran du site Samsung

La photo censée démontrer les capacités de la double caméra du Galaxy A8 en mode portrait est en fait une photo prise par un appareil photo numérique, un cliché acheté sur une banque d'images.

Il faut apprendre de ses erreurs, paraît-il. Samsung ne semble pas avoir retenu la leçon. Dunja Djudjic, photographe, a remarqué que la marque coréenne avait utilisé sa photo, prise avec son reflex numérique, pour vanter la qualité de la caméra de son Galaxy A8, a repéré Engadget. Cet été, des internautes avaient déjà dénoncé cette pratique. Samsung avait utilisé, pour faire la promotion de l’appareil de ce même Galaxy A8, des photos d'une banque d’images.

Dans un article publié sur le site diyphotography.net, Dunja Djudjic raconte avoir mis à disposition une photo sur la plateforme EyeEm, qui collabore depuis avec la banque d’images Getty. "Il y a quelques semaines, je reçois un mail de EyeEm ‘Félicitations, vous avez vendu une photo’", écrit la photographe. 

La photo originale
La photo originale © Dunja Djudjic

L'image a été photoshoppée par Samsung 

Si on l’informe bien qu’elle a vendu un cliché, il n’y a aucune indication sur l’acheteur. Curieuse, Dunja Djudjic fait une recherche inversée pour savoir si sa photo a été utilisée, et par qui. Elle découvre alors que Samsung la fait passer pour un cliché pris par le Galaxy A8, en mode portrait. Le sujet a par ailleurs été détouré pour être placé sur un fond différent.

La photo de Dunja Djudjic est toujours dans la description du smartphone sur le site de Samsung. Sa légende: "La mise au point dont vous avez besoin » et "Grâce à son double capteur haute performance (…) le Galaxy A8 Star peut capturer des images époustouflantes." Samsung propose même un "avant/après" pour démontrer l'efficacité des réglages du flou en arrière plan.

Samsung n'est pas le seul constructeur a avoir eu recours à ces pratiques. Huawei a fait l'objet de plusieurs polémiques sur le sujet. La dernière date du mois d'août: l'actrice de la publicité pour le Nova 3 avait révélé le pot aux roses en publiant une photo sur son compte Instagram.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech