BFM Business

L'astuce d'Apple pour décourager ceux qui remplacent la batterie de leur iPhone hors de ses magasins

L'iPhone XR d'Apple.

L'iPhone XR d'Apple. - NOAH BERGER / AFP

Le remplacement de la batterie d'un iPhone hors du circuit d'Apple rend inaccessibles les informations sur son niveau de chargement.

Apple met des bâtons dans les roues de ceux qui souhaiteraient changer la batterie de leur iPhone par leurs propres moyens. D'après l'expert de la réparation iFixit, l'entreprise a mis au point un stratagème qui fonctionne sur les iPhone les plus récents: les XR, XS et XS Max.

Une solution logicielle intégrée à ces iPhone vient repérer les batteries non agréées, à savoir celles qui n'ont pas été remplacées dans un Apple Store ou chez un prestataire certifié. Une fois le remplacement clandestin repéré, l'iPhone ne réagit plus comme auparavant. iFixit indique qu'il n'est plus possible d'accéder aux informations sur l'état de la batterie, et de voir à quel point elle est chargée.

Un message d'alerte

Par ailleurs, un message vient apparaître dans les paramètres du téléphone. La notification en question indique que la batterie est dégradée et doit être remplacée, même lorsque celle-ci est une batterie Apple authentique. En revanche, les performances de l'appareil ne sont en rien dégradées.

Apple a tout intérêt à mieux encadrer les remplacements de batterie, et à faire en sorte qu'ils se fassent systématiquement dans ses magasins ou au sein de son réseau de prestataires, ces mêmes remplacements étant systématiquement facturés. Fin 2017, et face à la grogne générale, Apple avait abaissé le coût de cette opération de 66 à 25 euros. L'entreprise était alors accusée d'avoir délibérément bridé les performances des anciens modèles d'iPhone. Le remplacement fait maison nécessite de toute manière quelques compétences techniques, les iPhone étant de plus en plus difficiles à ouvrir.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech