"Je n'ai jamais vu autant de fraudes": sur Vinted, des articles Shein ou Aliexpress sont revendus au prix fort

Sur Vinted, un petit haut vert kaki en dentelle a tapé dans l'oeil de Charline, une utilisatrice sur X (ex-Twitter). A moins de trente euros, ce débardeur vintage, en parfait état, a tout pour plaire.
Mais la jeune femme a un doute. Rapidement, elle décide de faire une recherche d'image inversée, juste pour être sûre. Et c'est là que tout s'effondre. Elle découvre qu'il ne s'agit pas d'un débardeur vintage, comme indiqué sur l'annonce, mais d'un t-shirt tout droit venu d'Aliexpress. C'en est trop pour Charline, qui décide de partager sa frustration sur X. Et pour cause.

Du Shein revendu 3 fois plus cher sur Vinted
"Depuis deux ans, je constate de plus en plus de dropshipping ou de contrefaçon sur Vinted", regrette-t-elle. "Ça fait des années que j'utilise l'application, et je n'ai jamais vu autant de fraudes."
Pour preuve, pendant l'interview, la jeune femme est allée faire un rapide tour sur l'application de seconde main. Le verdict est sans appel. "Je viens à peine d'ouvrir l'application, et j'ai trouvé une annonce de quelqu'un d'autre avec exactement le même produit et la même photo", s'indigne Charline.
La technique est toujours la même. Certains vendeurs peu scrupuleux achètent en effet des vêtements sur des sites de fast-fashion, comme Shein, ou d'autres plateformes chinoises. Ils prennent ensuite quelques photos, mettent l'article en vente à un "prix exorbitant "et le tour est joué. "Ces produits achetés sur Aliexpress, Shein, Temu et j'en passe sont revendus sur Vinted à un prix double, parfois triple", observe la jeune femme.
Tech&Co est allé vérifier sur l'application. Un corset, vendu sur Amazon à moins de 8 euros, est ainsi proposé à 35 euros sur Vinted. Un autre débardeur, affiché à 7,5 euros sur Aliexpress, est vendu 20 euros plus cher sur la plateforme de seconde main. Même constat pour une veste marron Shein à 25 euros... qui augmente de 20 euros.

Sur les réseaux sociaux, Tiktok en tête, plusieurs influenceurs expliquent précisément cette fameuse technique, garantie "testée et approuvée". Ainsi, l'un d'entre eux conseille "trois produits Aliexpress à revendre sur Vinted", comme une console rétro, achetée 15 euros et "revendue facilement jusqu'à 45 euros".
Jusqu'à 2.000 dollars par mois
Un autre propose un "bon plan pour tous ceux qui veulent se faire un peu d'argent pendant la période des vacances de ski" en achetant des lunettes de ski à 3 euros pour les "mettre en ligne à 15 euros sur Vinted."
"J'ai fait 2.000 euros avec cette technique cet hiver. Dinguerie", s'enthousiasme l'influenceur.
Contacté par Tech&Co, une vendeuse, qui a souhaité rester anonyme, explique gagner entre "200 et 500 euros par mois", grâce à cette méthode. La jeune femme vend en masse des bijoux achetés entre 1 et 5 euros entre 15 et 20 euros sur la plateforme de seconde main.
Si la vendeuse admet que la pratique peut être "discutable", elle assure pourtant être dans la légalité. "Tout le monde le fait. Ce n'est pas une arnaque. Plutôt un business comme un autre", rétorque-t-elle.
Bien sûr, pour ne pas éveiller les soupçons, "les vendeurs prennent soin de ne pas mentionner la marque", grince Laura, une utilisatrice de l'application. "L'autre technique, c'est de mentir. Ils assurent que le vêtement est vintage mais c'est faux." La jeune femme de 21 ans s'est justement faite avoir en début d'année.
"Je cherchais une veste en cuir pas trop chère. Alors quand j'ai vu une annonce pour un bomber sur Vinted, exactement taillé comme je voulais, j'ai foncé" retrace-t-elle. Sur l'annonce, la vendeuse précise uniquement que le vêtement est vintage. "C'était parfait. Je n'achète qu'en seconde main ou dans des friperies."
Laura finalise la transaction et quelques jours plus tard, son colis arrive en point relais. "Quand je l'ai ouvert, j'ai remarqué une étiquette Aliexpress... j'étais dégoûtée. J'en ai parlé à la vendeuse, elle m'a simplement expliqué que ce n'était pas son problème, et que je n'avais qu'à mieux vérifier la prochaine fois", s'attriste-t-elle.
"Je me suis faite arnaquer il y a trois semaines"
"Je me suis faite arnaquer il y a trois semaines", ajoute Valentine. "J'ai reçu un sac, j'étais trop contente. Je l'ai reçu, ça fait deux semaines que je l'ai. Il est déjà en train de se casser de partout. (...) J'ai vérifié sur Google, et c'était un sac Temu... pas un sac vintage. "Maintenant, je vérifie toujours en faisant une recherche à partir de la photo."
Une histoire similaire est arrivée à Jeanne, pourtant habituée de la plateforme. Cette fois-ci, l'étudiante avait jeté son dévolu sur une robe d'été fleurie. "J'en avais vu des similaires sur Tiktok", reconnaît l'étudiante en arts. Méfiante, Jeanne a pourtant vérifié les photos du vêtement et surtout, l'étiquette.
"Il n'y avait rien d'écrit alors je me suis dit que ça devait être un vêtement chiné." Ce que lui confirme la vendeuse par message, expliquant simplement qu'il n'y avait "pas de marque. Mauvaise pioche. "Quand j'ai touché la robe, j'ai senti que le tissu était de mauvaise qualité... et ça n'a pas loupé", ajoute-t-elle. Il y avait une deuxième étiquette sur le vêtement. 5 lettres écrites noir sur blanc: Shein.
Contacté, Vinted assure ne pas "tolérer ce type de pratique". Pour les particuliers, "la vente à but commercial n’est pas autorisée, comme précisé dans nos règles du catalogue", rappelle un porte-parole de l'entreprise à Tech&Co. "Nous pouvons ainsi être amenés à masquer ou supprimer des annonces, voire à suspendre ou bloquer des comptes en cas d'activité commerciale, telle que le dropshipping."
"Rien n'y fait"
Et, si les vendeurs professionnels peuvent utiliser Vinted dans le cadre de leur activité via Vinted pro, "ils ne peuvent proposer que des articles de seconde main. La revente de produits achetés en gros ou issus du dropshipping, notamment à faible valeur de revente, est strictement interdite", conclut la plateforme
Jeanne, elle, a bien tenté de contacter Vinted. Mais "rien n'y fait", s'agace la jeune femme.
"Vinted considère systématiquement qu'il n'y a aucune fraude, c'est juste honteux", lance Charline, qui estime que "les acheteurs ne sont pas assez protégés des arnaques". "Je dirais presque que la plateforme protège les arnaqueurs en question, puisqu'il n'y a aucune action de leur part."
En général, "Vinted considère qu'il n'y a pas assez d'éléments pour prouver que c'est une contrefaçon", complète Laura. Pourtant, j'ai envoyé des preuves assez claires puisque la vendeuse a assumé vendre des articles Aliexpress ou Shein." Vinted assure pourtant "encourager ses membres à signaler toute activité suspecte" afin de "prendre des mesures adaptées".
Comment repérer ces fausses annonces?
Pour éviter de tomber dans le piège, il est possible de faire une recherche d'image inversée. Concrètement, il suffit de faire une capture d'écran de l'annonce et de déposer la photo dans Google en cliquant sur l'icône en forme d'appareil photo sur la page d'accueil.
Le moteur de recherche affichera alors toutes les autres images similaires disponibles, et donc, les potentielles annonces disponibles sur Shein, Temu ou Aliexpress.