Interface simplifiée, texte agrandi... Uber décline son application pour les seniors

Faciliter l'indépendance des seniors. C'est l'objectif d'Uber. Ce jeudi 17 juillet la plateforme de VTC a lancé en France son service Uber seniors, service déjà disponible aux Etats-Unis depuis un mois. Il propose une version simplifiée de l'application conçue pour que les personnes âgées commandent une course et se déplacent plus facilement.
Dans le détail, les plus de 60 ans peuvent, dès aujourd'hui, activer un mode simplifié, depuis la section "compte" de l'application. L'interface propose un texte agrandi, moins de boutons et surtout moins d'images et de texte pour faciliter la navigation. Il est également possible d'enregistrer des lieux en favoris, comme le domicile, la gare ou un hôpital pour y accéder plus facilement.

Un besoin croissant de mobilité
En cas de réelle difficulté pour naviguer sur l'application, le compte senior peut être lié au profil familial. Pour cela, il suffit que le proche invite une personne âgée à rejoindre son profil familial. L'utilisateur senior reçoit alors un SMS contenant un lien pour télécharger l'application, voire créer son compte s'il ne l'a pas déjà fait. Les proches pourront ainsi suivre les trajets, gérer les paiements ou réserver une course à distance.

Une initiative qui répond au besoin croissant de mobilité des personnes âgées alors que d'ici 2030, près d'une personne sur six aura 60 ou plus dans le monde. En France, c'est même une personne sur trois. Et, si les seniors sont de plus en plus connectés, la mobilité reste un obstacle majeur à l’indépendance.
Ce n'est pas la première fois que la plateforme propose des profils dédiés. Depuis octobre dernier, le géant du VTC propose le service Uber pour ados. A destination des 13-17 ans, ces profils permettent aux adolescents de commander des courses en toute sécurité. Les parents peuvent superviser les déplacements de leurs enfants en direct grâce à des mises à jour en temps réel, ainsi que d’avoir le nom du chauffeur, les informations sur le véhicule et la destination demandée.
Un mois plus tard, Uber a lancé une option "women". Cette fonctionnalité permet de s'assurer que le véhicule commandé sera conduit par une femme afin de rassurer les femmes face au risque d'agression par des chauffeurs. Seul bémol: le temps d'attente peut être légèrement plus long.