Tech&Co
Actualités

Uber utilise un algorithme "opaque" pour augmenter ses profits, selon plusieurs études

placeholder video
Selon deux études, l'application de VTC aurait mis en place une disrimination tarifaire algorithmique qui baisserait le salaire des chauffeurs et augmenterait les tarifs des courses pour les passagers.

Un algorithme qui interroge. Une étude américaine de la Columbia Business School de New-York, relayée par le Guardian, accuse Uber d'utiliser son algorithme pour augmenter considérablement ses profits au détriment des chauffeurs et des passagers de l'application de VTC.

L'étude publiée ce mercredi 25 juin s'appuie sur l'analyse de dizaines de milliers de trajets et de plus de deux millions de demandes de trajets. Ainsi, selon ces chercheurs, l'entreprise aurait mis en oeuvre une "discrimination tarifaire algorithmique" ayant "augmenté les tarifs des passagers et réduit la rémunération des chauffeurs sur les milliards de courses, de manière systématique, sélective et opaque".

"Uber réduit les salaires des chauffeurs"

Concrètement, l'algorithme d'Uber permet à l'entreprise de mieux connaître le comportement des chauffeurs et des utilisateurs. Résultat, Uber peut déterminer quel passager est prêt à payer davantage pour un trajet, ou encore quel chauffeur est prêt à accepter moins d’argent, afin d'augmenter la part que l'entreprise s'arroge.

"Depuis la mise en œuvre de la tarification à l’avance, Uber a augmenté les prix des passagers, réduit les salaires des chauffeurs, augmenté ses taux de participation et, bien sûr, a considérablement amélioré ses flux de trésorerie au cours de la période couverte par cette étude", précise ainsi l'étude.

Une étude qui confirme les constats d'autres chercheurs britanniques. La semaine dernière, l'Université d'Oxford s'est intéressée à l'algorithme de tarification dynamique introduit en 2023 par Uber. Ce système lui permet de fixer de manière variable la rémunération des chauffeurs et le coût des voyages pour les passagers.

Les chercheurs ont ainsi révélé que de nombreux chauffeurs anglais gagnaient "considérablement moins" pour chaque heure de trajet et que les passagers payaient plus cher depuis que l’application de covoiturage avait introduit son algorithme de tarification dynamique.

La commission d'Uber s'élèverait ainsi en moyenne à 29% sur chaque course, voire 50% dans certains cas, selon l'étude. Initialement, l'entreprise ponctionnait 20 à 25% du prix des courses.

De quoi faire les affaires du géant de la tech. En 2024, Uber a généré 6,9 milliards de dollars de bénéfices. A titre de comparaison, en 2022, l'entreprise enregistrait une perte nette de 303 millions de dollars.

"Nos algorithmes de tarification dynamique permettent d'équilibrer l'offre et la demande en temps réel afin d'améliorer la fiabilité de la plateforme", assure de son côté un porte-parole de la firme. " Les suggestions selon lesquelles nos systèmes manipulent les prix de manière injuste ou discriminatoire sont tout simplement fausses et ne sont pas étayées par des preuves."

Salomé Ferraris