BFM Business
Economie et Social

"20% de baisse de revenus": les livreurs indépendants protestent contre leur rémunération

placeholder video
Les livreurs indépendants (Uber Eats, Stuart, Deliveroo, etc.) sont appelés à protester mardi contre la baisse de leur rémunération et le manque de transparence de son calcul.

Les livreurs indépendants (Uber Eats, Stuart, Deliveroo, etc.) sont appelés à protester le 18 mars contre la baisse de leur rémunération et le manque de transparence de son calcul.

"Avant je pouvais gagner 400-500 euros par semaine quand je travaillais bien. Depuis un an ou deux, il y a 20% de baisse de revenus", déplore auprès de BFMTV Adrien Teurlais, livreur.

"En un an, les plateformes ont abaissé la rémunération des livreurs de 25%", ont conjointement dénoncé dans un communiqué il y a quelques semaines Union-Indépendants, CGT Livreurs, FNAE et Sud Livreurs. Et, "pour la première fois", pendant la saison hivernale 2024-2025, les prix pratiqués par les plateformes sont passés "sous les 1 euro du kilomètre", ont-elles affirmé.

"Aujourd'hui, si on veut tenir avec ce métier à temps plein, soit on vit dans une misère complète soit on est obligé de se diversifier", explique à BFMTV Vany, livreur à vélo.

Début mars, cette intersyndicale a donc appelé les travailleurs indépendants des plateformes "à se mobiliser nationalement partout où cela est possible à partir de 14h, selon les modalités qu’ils décideront". Les syndicats revendiquent une amélioration de la rémunération mais aussi "la transparence algorithmique" du calcul de cette rémunération et la fin de "la précarisation du métier".

Sous le Smic horaire avec le temps passé à attendre les commandes

Les plateformes membres de l'Association des plateformes d'indépendants (API) "ont déjà formulé aux organisations de travailleurs, en janvier puis en février, deux propositions ambitieuses visant à établir un minimum fondé sur le temps et la distance; correspondant à une demande prioritaire des organisations de travailleurs", ont-elles réagi auprès de l'AFP. "Si à ce stade, un accord n'a pas encore pu être trouvé, les plateformes restent entièrement mobilisées pour continuer à faire de ce dialogue social un succès", poursuit l'API qui regroupe Deliveroo, Uber Eats (repas) et Stuart (colis).

"On a par exemple deux livreurs devant un même restaurant qui vont livrer le même plat à la même distance: un livreur sera payé 2,85 euros et l'autre sera payé 5 euros", explique à BFMTV Fabian Tosoline, délégué national Union indépendants.

La rémunération de nombreux livreurs indépendants n'atteint pas le Smic horaire, fixé à 11,65 euros brut en France, si l'on prend en compte le temps passé à attendre les commandes, malgré de récents accords destinés à fixer un seuil minimal, avait révélé en octobre une enquête inédite de l'autorité de régulation du secteur.

Elle atteint à peine plus de 10 euros chez Uber Eats, leader du marché avec 60.000 livreurs en France, et 11,30 euros chez Stuart. Chez Deliveroo (autre gros acteur de la livraison de repas, avec 20.000 livreurs), elle s'élève à 16,80 euros. Ce revenu moyen a baissé depuis 2021, quelle que soit la plateforme considérée, selon cette enquête.

Timothée Talbi avec AFP