Uber promet de mieux protéger vos ados avec sa nouvelle fonction: voici ce que ça change

Donner de l’autonomie aux enfants tout en rassurant leurs parents. Ce mercredi 30 octobre, Uber lancera en France son service Uber pour ados, service déjà disponible dans plusieurs pays, dont les États-Unis. Il permettra aux enfants âgés de 13 à 17 ans de commander une course et de se déplacer en toute autonomie avec l’application.
Alors que les parents consacrent en moyenne deux heures par semaine à déposer ou récupérer leurs enfants, selon une étude réalisée par Uber, l’entreprise veut leur faciliter la vie avec ce service. Non seulement ce service leur permettra d’avoir plus de temps pour eux, ils pourront aussi superviser les déplacements de leurs enfants.
Des trajets en toute sécurité
Pour utiliser Uber pour ados, les parents auront juste à inviter leur enfant à créer un compte spécialisé via leur profil familial, leur permettant ainsi de se déplacer en toute autonomie.
Uber assure que les 13-17 ans pourront réaliser ces trajets en toute sécurité grâce à de nouvelles fonctionnalités. Pour commencer, lorsqu’un enfant commandera une course, ses parents en seront informés et pourront suivre son trajet en direct. Ils verront également le nom du chauffeur, les informations sur le véhicule et la destination demandée.

La fonction "Vérification à l’aide d’un code PIN" a, elle, pour objectif d’assurer que l’adolescent monte dans la bonne voiture. Concrètement, "il aura sur son téléphone un code PIN qu’il devra donner au chauffeur avant de démarrer la course", a expliqué Manon Guignard, responsable de la communication Uber France, sur BFMTV. Autrement dit, le chauffeur ne pourra pas démarrer le trajet sans ce code.
Les parents pourront en outre contacter le chauffeur à tout moment lors du trajet de leur enfant. Et, dans le cas où le trajet dévie de sa route, s’arrête de façon inattendue ou se termine prématurément, l’application le détectera grâce à des capteurs et des données GPS et enverra un message à l’adolescent et au chauffeur pour s’assurer qu’ils vont bien.
Uber pour ados sera disponible dans 13 villes françaises, dont Paris, Bordeaux et Nice. Reste à voir si les parents seront nombreux à utiliser ce service. S’il est perçu de façon positive par certains, d’autres ne sont pas convaincus.
"Je trouve que 13-17 ans, c’est un peu jeune encore donc il faut laisser le temps. Puis, en tant que parent, on doit pouvoir sécuriser nos enfants", a déclaré une maman sur BFMTV.
Les enfants, eux, voient ce service comme un moyen d’assurer leur sécurité lors de leurs déplacements tout en leur évitant de prendre "des transports en commun plein de monde".