Tech&Co
Vie numérique

Ils n'ont pas le droit, mais la majorité des enfants de 6ème sont inscrits sur les réseaux sociaux

placeholder video
En France, la moitié des élèves de 6èmes sont inscrits sur les réseaux sociaux alors qu'ils n'ont pas 13 ans, âge requis sur la plupart des plateformes, révèle le baromètre 2018 de l’agence Heaven. Leur réseau préféré reste Snapchat.

Sur les réseaux sociaux trainent de nombreux petits hors-la loi. Alors que Facebook, Instagram et Snapchat ont fixé un âge minimum de 13 ans pour toute inscription et WhatsApp de 16 ans, plus de la moitié des 6ème Français (54,1%) sont inscrits sur les réseaux sociaux. Ils sont âgés en moyenne de 11 ans. C’est 8,6 points de plus qu’en 2017, révèle le baromètre 2018 de l’agence de communication digitale Heaven, en partenariat avec l’association Génération Numérique.

Les moins de 13 ans savent très bien comment accéder aux réseaux sociaux, même s’ils n’ont pas l’âge requis: parents qui s’inscrivent à leur place, modification de la date de naissance... Selon les chiffres 2018 de Génération Numérique, la moitié des enfants de 6ème sont inscrits sur les réseaux sociaux mais surtout, ils sont plus de 90% à les utiliser en 3ème. 

Inscription
Inscription © Heaven

Par ailleurs, les enfants de moins de 13 ans ne sont pas fidèles à une application en particulier. Sur 6437 élèves de 5ème interrogés, 20% déclarent être inscrits sur trois réseaux sociaux, 18% sur deux et 17% sur quatre. La majorité (75%) assure s'en servir pour discuter avec ses amis, 56% pour regarder des vidéos autres que YouTube et 13% pour suivre l'actualité.

Nombre de réseaux sociaux
Nombre de réseaux sociaux © Heaven

Snapchat grand gagnant 

Si Snapchat, le réseau social de partage de photos et de vidéos connaît une crise sans précédent avec 3 millions d’utilisateurs perdus au deuxième trimestre 2018, ce n’est pas à cause des moins de 13 ans. Il est toujours leur réseau social préféré et son utilisation a même augmenté depuis la mise à jour controversée de fin 2017: 85,3% des enfants inscrits sur les réseaux sont sur Snapchat, contre 76,7% en 2017. Instagram est la deuxième plateforme préférée des enfants utilisateurs à 66,7%. La plateforme Musical.ly, désormais groupée avec TikTok, connaît une forte croissance de popularité (12,6%).

Par contre, l’utilisation de Facebook chez les moins de 13 ans est en chute libre. Ils le considèrent comme "réseau d’adulte", utilisé "par les parents". Et les chiffres s’en ressentent. En 2017, 47,6% des enfants utilisateurs de réseaux sociaux y étaient inscrits. En 2018, ils ne sont plus que 28,7% (-18,9 points).

Augmentation du temps passé sur internet 

En 2017, les 7-12 ans ont passé 45 minutes de plus sur internet chaque semaine qu'en 2015. Soit 6h10 en moyenne. Pourtant, 79% des parents qui ont des enfants de 6 à 12 ans déclarent limiter le temps passé devant les écrans. Les géants du numérique sont conscients du problème. Dans sa dernière mise à jour de l'iPhone, iOS 12, Apple permet aux parents de fixer une limite d'utilisation pour le smartphone de leurs enfants. Mais ces derniers savent déjà très bien comment la contourner

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech