BFM Business

iPhone: comment les enfants déjouent déjà le contrôle parental sur iOS 12

iOS 12

iOS 12 - Apple

Depuis la mise à jour iOS 12, les parents peuvent contrôler l'usage que font leurs enfants de leurs smartphones en leur fixant une limite de temps.

Les enfants sont plein de ressources. Une dizaine de jours après la mise en place de l'iOS 12, les jeunes utilisateurs savent déjà comment contourner la nouvelle fonction "Temps d'écran". Depuis la mise à jour Apple, les adultes possédant un compte familial sur iTunes peuvent définir sur l'application Temps d'écran des plages horaires auxquelles l'utilisation de l'appareil de leur enfant est limitée.

Supprimer une application et la retélécharger

Sur le forum Reddit, un parent rapporte que son fils de sept ans a trouvé le moyen de le berner. "Depuis quelques jours, j'avais l'impression qu'il jouait plus que ce qu'il devrait, mais je n'arrivais pas à comprendre", explique-t-il. Pour faire sauter la limite de temps imposée, le petit a tout simplement supprimé et retéléchargé ses applications préférées.

"Qu'est-ce que je peux dire... Je ne suis même pas en colère. C'est impressionnant", écrit le parent. Un journaliste de Mobilsyrup a fait l'expérience. Même si cette technique ne marche pas à tous les coups, il a effectivement pu rejouer à des jeux alors que le temps était écoulé. Sinon, il est aussi possible de télécharger de nouvelles applications qui n'ont pas été limitées. 

Temps passé
Temps passé © Apple

Changer l'heure de l'iPhone 

Certains enfants font appel à la bonne vieille méthode du changement d'heure. Pas pour obtenir des vies mais du "crédit d'écran". 

"J'étais tellement excité à l'idée d'activer les restrictions de temps sur le nouvel iOS. Jusqu'à ce que mon fils de 13 ans trouve en moins de 2 minutes le moyen d'utiliser son iPhone pendant le "temps mort". Il est allé dans les réglages et a changé la date/heure de son téléphone à une heure sans restriction et voilà !" témoigne un parent sur le forum Apple. Il demande comment empêcher son enfant de changer l'heure de son iPhone. 

Regarder YouTube... sur l'application Messages

Un autre aurait découvert une méthode très simple pour continuer à regarder du contenu YouTube. Il s'est simplement envoyé les liens des vidéos par iMessage et a lancé la lecture depuis la messagerie. Ainsi, les minutes de visionnage ne sont pas prises en compte par le minuteur fixé pour la plateforme vidéo. Malin.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech