Faille de sécurité sur Facebook: cinq millions de comptes européens seraient concernés
La portée de la faille de sécurité subie par Facebook se précise. L’autorité de protection des données irlandaise estime que les Européens représenteraient moins de 10% des 50 millions de comptes touchés en tout. En tant qu'interlocutrice unique de Facebook en matière de protection des données personnelles pour toute l'Union européenne, l'institution a été prévenue en priorité par l'entreprise, après la découverte du problème.
En réponse, Facebook a indiqué poursuivre son enquête afin d'apporter sous peu une répartition géographique plus précise des comptes concernés. Révélée le 28 septembre, la faille de sécurité a permis à des pirates d'obtenir des clés d’identification à travers le système de "tokens" de Facebook. Sans précédent, elle autorise les pirates à prendre le contrôle total du compte, et d'accéder aux messages privés échangés, aux photos postées, aux pages aimées ou encore à la liste d’amis.
Sur l'ensemble des 50 millions de profils touchés, "des comptes français sont concernés" a affirmé ce dimanche Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du numérique. Lui-même a vu son propre compte être "déconnecté d'urgence" dans la journée de vendredi par Facebook. L'origine de la faille reste à ce jour inconnue. Elle fait encourir une lourde sanction à Facebook en Europe : d'après le Wall Street Journal, l'entreprise s'expose à une amende d'environ 1,4 milliard d'euros.