BFM Business

Il vendait un logiciel de triche pour GTA: la police le perquisitionne

Le jeu Grand Theft Auto a jusqu'à présent rapporté six milliards de dollars.

Le jeu Grand Theft Auto a jusqu'à présent rapporté six milliards de dollars. - Grand Theft Auto

L'éditeur du jeu vidéo à succès avait été autorisé à perquisitionner les domiciles de personnes accusées d'avoir développé des astuces pour tricher en ligne.

Il vivait au crochet de l'un des jeux vidéo les plus populaires du monde. Le 25 septembre, un Australien d'une quarantaine d'années s'est vu confisquer, chez lui, son ordinateur et son matériel informatique. Sous plusieurs pseudonymes, il créait et vendait des logiciels de triche destinés à modifier l'expérience de jeu sur Grand Theft Auto Online, rapporte le New York Times.

Les logiciels sur lesquels il travaillait, parfois commercialisés jusqu'à une trentaine d'euros, exploitaient directement le code source du jeu multijoueur le plus rentable au monde. Infamous, l'un des plus utilisés, permettait aux joueurs de se téléporter, de gagner facilement de l'argent, d'obtenir plus d'armes et de munitions ou encore d'être invincibles.

"Un avantage injuste"

Tako-Two, la société-mère de Rockstar Games, à l'origine du jeu, ne voit pas d'un bon œil cette activité. "Ces options donnent non seulement un avantage injuste à ceux qui les utilisent mais nuisent aussi à l'expérience des autres joueurs", note un porte-parole de l'entreprise.

En 2018, Take-Two a eu l'autorisation de lancer des perquisitions à l’encontre de plusieurs concepteurs présumés de telles solutions aux Etats-Unis, en Allemagne au Royaume-Uni et en Australie. Les personnes impliquées dans la création et la commercialisation de systèmes de triche ont été empêchées de les "développer, distribuer et vendre", sous peine de se faire arrêter.

Comme le rapporte le site Torrent Freak, il s'agit de l'une des décisions juridiques les plus strictes jamais prononcées pour une infraction commise dans le domaine du jeu vidéo. Take-Two a entrepris ces démarches quelques semaines avant la sortie de son nouveau blockbuster, Red Dead Redemption 2. Une forme d'avertissement.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech