BFM Business

Google rend les publicités de plus en plus difficiles à différencier du reste

-

- - BFMTV.com

Avec la refonte, les annonces en tête des résultats de recherche Google ressemblent à s'y méprendre aux autres. L'entreprise affirme depuis plusieurs années que ces mises à jour visent simplement à harmoniser les résultats.

Les résultats de recherche Google font peau neuve. Parmi les principaux changements, l’ajout du logo des sites internet et la transformation de la présentation des liens sponsorisés en tête des résultats de recherche. Une modification loin d’être radicale: au fil des années, Google a fait évoluer leur aspect pour les faire ressembler de plus en plus à des recherches classiques. Payer une annonce sur Google permet de faire remonter son site internet en haut des résultats, augmentant ainsi le nombre de clics.

Des annonces de plus en plus discrètes

Jusqu’à 2014, les résultats sponsorisés étaient inclus dans un cadre de couleur. Par soucis d’harmonisation selon Google, le fond coloré a été supprimé et seul le mot “annonce”, apposé avant l’URL du site internet, est resté. Au fil du temps de plus, il s’est fait de plus en plus discret.

Désormais, seul le mot “ad” en anglais et “annonce” en français, écrit en gras et en noir, les différencie des autres. Avec cette refonte, il est probable que beaucoup d’internautes cliquent sans s’en rendre compte sur un lien sponsorisé. 

Google indique tester d'autres affichages 

Interrogé par BFM Tech, Google a assuré que le nouvel affichage des publicité "avait été bien accueilli par les utilisateurs sur mobile, car il leur permet de mieux identifier la provenance d'un résultat et de voir le label "publicité" en gras. Les éditeurs web nous ont également confirmés apprécier le fait que leur icône apparaisse sur la page de recherche."

"Bien que les premiers tests pour l'utilisation de ce nouvel affichage sur ordinateur soient positifs, nous souhaitons toujours prendre en compte les retours de nos utilisateurs. Ainsi, nous testons actuellement des modifications de l'affichage des icônes sur ordinateur et nous continuerons à améliorer cet affichage au fil du temps", a indiqué un porte-parole de l'entreprise. 
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech