Tech&Co
Vie numérique

Eurovision: la retransmission piratée par le Hamas?

-

- - -

Un faux message d’alerte est apparu à l’écran lors de la retransmission de la demi-finale de l’Eurovision sur Internet. Un piratage initié par le Hamas, d’après les responsables de la chaîne publique israélienne.

“Israël n’est pas en sécurité, vous le constaterez”. C’est en ces termes que s’est achevé un court message diffusé sur le site de KAN, la Société de radiodiffusion publique israélienne, interrompant la retransmission de la demi-finale de l’Eurovision ce 14 mai. Comme le rapporte le site The Times of Israel, la vidéo prend la forme d’un faux avertissement de l’armée israélienne à propos d’une supposée attaque de missiles sur Tel-Aviv, où est organisé le concours de chant cette année.

La transmission télévisée pas touchée

Auprès du média israélien, un porte-parole de l’administration de cybersécurité évoque une responsabilité du Hamas dans cette cyberattaque, appuyant de précédentes explications du directeur général de la chaîne publique. “Nous pensons que de nombreuses personnes n’ont pas vu ces messages” tempère KAN dans un communiqué de presse, rappelant que seule la diffusion en ligne a été affectée. La diffusion à la télévision s’est quant à elle déroulée sans encombre.

Ce piratage intervient quelques jours après un regain de violences entre le Hamas et Israël, alors que la politique s’est invitée dans le concours. Dès le mois de septembre, 140 artistes avaient appelé au boycott du concours en Israël, appuyant les militants pro-palestiniens. Plus récemment, la chanteuse Madonna a assuré qu’elle se produirait bien lors de la finale, prévue ce samedi 18 mai. "Je ne cesserai jamais de jouer de la musique pour me plier à de quelconques demandes politiques, pas plus que je ne cesserai de m'élever publiquement contre les violations des droits humains, où que ce soit dans le monde”, affirmait l’artiste à Reuters ce 14 mai.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co