Tech&Co
Vie numérique

En France, les messageries instantanées surpassent désormais le mail

Le logo de WhatsApp

Le logo de WhatsApp - Unsplash

Pour la première fois, Whatsapp, Facebook Messenger et autres prennent plus de place que les boîtes mail dans l'usage numérique des Français.

Les messageries instantanées gagnent du terrain. Whatsapp, Facebook Messenger, Telegram ou encore Signal ont peu à peu remplacé l'usage des boîtes mail - où Gmail et Outlook mènent les débats.

En 2023, pour la première fois, l'usage des messageries instantanées a dépassé celui des boîtes mail. C'est, en tout cas, ce que relève Médiamétrie dans son étude annuelle: L'Année Internet 2023, publiée le 8 février. Selon les chiffres, 49% des Français utilisaient en 2023 quotidiennement une messagerie instantanée, contre 46% pour le mail. Les deux outils étaient utilisés chaque jour à 45% en 2022.

"Cela ne marque pas la fin de l'utilisation des boîtes mail", note pour Tech&Co Bertrand Krug, directeur numérique & presse chez Médiamétrie. "Certes, il y a une inversion des tendances, mais ces deux usages sont complémentaires et parallèles".

Une cannibalisation des usages ?

59% de la classe d'âge 15-24 ans utilise quotidiennement les messageries instantanées. "Nous nous sommes attachés à regarder s'il y avait une cannibalisation des usages numériques. Les réseaux sociaux, qui comprennent des services de messageries, prennent de plus en plus de poids dans les usages internet" précise Médiamétrie.

Pour autant, la "cannibalisation" évoquée par Bertrand Krug semble - pour le moment - sans incidence. 42% des jeunes se connectent, chaque jour, sur une boîte mail. L'email n'est donc "pas en danger" face aux géants de Meta (Whatsapp, Messenger), notamment" estime-t-il;

L'usage des messageries instantanées surpasse celui du mail.
L'usage des messageries instantanées surpasse celui du mail. © Médiamétrie (capture d'écran)

Le directeur numérique & presse chez Médiamétrie souligne aussi que "de plus en plus de messages sont envoyés" depuis des messageries instantanées et qu'il est "intéressant d'en suivre l'évolution". Car les plateformes permettent des relations différentes, notamment professionnelles.

"On peut se demander comment les organisations dans le e-commerce ou les administrations vont utiliser ces plateformes pour communiquer avec leurs clients ou leurs administrés", poursuit-il.

Willem Gay