Tech&Co
Facebook

Messenger: quand Facebook va-t-il activer le chiffrement de vos conversations?

placeholder video
L'application de messagerie du groupe Meta introduit le chiffrement de bout en bout par défaut. Afin de sécuriser son procédé, Messenger devrait demander à chaque utilisateur de créer un code PIN pour accéder à ses conversations.

Messenger veut offrir un peu plus de protection aux discussions qu'il héberge. C'est pourquoi l'application va chiffrer les conversations de ses utilisateurs. Le groupe Meta a annoncé que le chiffrement de bout en bout des échanges s'appliquerait désormais par défaut.

Le chiffrement de bout en bout, c'est l'un des meilleurs moyens de sécuriser les échanges entre deux individus. Ce procédé assure que toute personne extérieure à une conversation ne peut pas en connaître le contenu.

Des délais d'application à prévoir

"Notre objectif est de veiller à ce que les messages personnels de chacun sur Messenger ne soient accessibles qu'à l'expéditeur et aux destinataires prévus, et que chacun puisse être sûr que les messages qu'il reçoit proviennent d'un expéditeur authentique", commente le groupe Meta dans un communiqué.

Cette logique, déjà en place sur Whatsapp, Signal ou Olvid, s'applique également à l'hébergeur des échanges. Ainsi, même le groupe Meta ne pourra pas savoir ce que vous dites sur ses propres applications. Car la mise en place du chiffrement par défaut sera faite sur Messenger, mais aussi sur Facebook.

Si la décision de l'entreprise a été officialisée, elle prévient que des délais d'application sont à prévoir. "Comme il y a plus d'un milliard d'utilisateurs de Messenger, tout le monde ne bénéficiera pas immédiatement du chiffrement de bout en bout par défaut", indique le groupe Meta.

Ainsi, certains devront attendre plusieurs mois avant de bénéficier du procédé de sécurisation. Mais dès lors qu'un compte passera sous le régime du chiffrement par défaut, il sera prévenu par le biais d'une configuration à réaliser.

Déjà activable dès maintenant

"Lorsque vos conversations seront mises à niveau, vous serez invité à configurer une méthode de récupération, telle qu'un code PIN, afin de restaurer vos messages en cas de perte, de changement ou d'ajout d'appareil", détaille l'entreprise.

Sinon, il reste une solution pour ne pas attendre: activer soi-même le dispositif (comme sur Telegram). Le chiffrement de bout en bout a été intégré à Messenger en 2016. Mais pour l'heure, il faut activer cette option dans chacune des conversations.

Pour cela, il faut d'abord se rendre dans une conversation normale, cliquer sur le nom du destinataire et enfin appuyer sur "accéder à la conversation secrète". Ce n'est qu'à ce moment qu'une nouvelle discussion se lance et que le chiffrement des échanges s'applique. Une manœuvre fastidieuse qui devrait être rendue obsolète avec l'instauration du chiffrement par défaut.

Pierre Monnier