Tech&Co
Réseaux sociaux

Les messageries instantanées toujours aussi populaires depuis la pandémie

placeholder video
Trois ans après un confinement historique, les plateformes de messageries sur internet ne connaissent toujours pas la crise, au contraire des cours en ligne.

Dopées par les confinements liés au Covid, les messageries instantanées continuent à être en croissance, révèle une étude de l'Insee publiée jeudi, mais d'autres pratiques favorisées par la pandémie comme les cours en ligne se sont en revanche tassées.

"Entre 2019 et 2021, certaines pratiques numériques ont connu un essor rapide à la suite des mesures de restrictions adoptées durant la crise sanitaire", résume l'Institut national de la statistique et des études économiques. Les mesures de confinement évoquées avaient ainsi mené à l'intensification du télétravail ou les fermetures de nombreux commerces.

Une augmentation chez les personnes âgées

Concernant les communications numériques, 79% des adultes avaient ainsi envoyé un mail dans les trois derniers mois en 2021, contre 73% en 2019. Soit une progression de 2,6 points par an, qui en comparaison atteignait 0,6 point par an entre 2013 et 2019, note l'Insee.

L'augmentation est particulièrement importante chez les personnes âgées, les moins habituées à ces pratiques. Pour les appels audio et vidéo par internet, 19% des plus de 75 ans y ont recours en 2023, une part qui s'élevait à 8,8% en 2019.

A l'inverse, les cours en ligne, rendus obligatoires durant la fermeture des établissements scolaires, n'ont pas poursuivi sur leur lancée après la levée des restrictions: par exemple, chez les 15-24 ans, la pratique s'était largement intensifiée entre 2019 et 2021, passant de 17,8% à 54,4% de cette tranche d'âge, avant de redescendre à 31,1% en 2023.

S.T avec AFP