BFM Business

En Corée du Sud, des robots barista pour respecter la distanciation sociale

-

- - Pixabay

En Corée du Sud, un robot barista prend les commandes, les prépare pour ensuite les servir aux clients. Le tout, de manière autonome et "sans contact" pour respecter la distanciation sociale.

Avec seulement 11.000 cas et 269 morts, selon les chiffres de l’hôpital John Hopkins, la Corée du Sud est régulièrement érigée au rang de modèle pour sa gestion de la crise sanitaire. Masques et gel hydroalcoolique distribués gratuitement, désinfection des lieux publics quotidienne et des tests réguliers ont permis de freiner l’épidémie. Les mesures de quarantaine ont désormais été levées dans ce pays bien plus en avance que la France sur l’utilisation des robots. 

A Daejeon, dans le centre du pays, un café a même décidé de recourir à un robot barista pour préparer et servir ses clients tout en respectant la distanciation sociale, selon l'agence Reuters. Il a été mis au point par l’entreprise Vision Semicon et un institut scientifique.

"Notre système ne nécessite aucune intervention humaine, de la commande à la livraison, et les tables ont été disposées de manière éparse pour assurer des mouvements fluides des robots, ce qui s'inscrit bien dans la campagne actuelle d'éloignement et d'absence de contact", a déclaré Lee Dong-bae, directeur de recherche chez Vision Semicon. 

Une fois la commande passée, le robot se charge de préparer la boisson choisie par le client parmi les soixante recettes qu’il connaît. Reste ensuite à lui servir. Grâce à une technologie similaire à celle des voitures autonomes, il peut se déplacer sans heurter de chaise ou de client. Toujours selon Reuters, il serait très rapide: pour six boissons, le robot barista n’a besoin que de sept minutes.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech