BFM Business

Coronavirus: Doctolib propose gratuitement aux médecins son outil de téléconsultation

-

- - Doctolib

Doctolib annonce ce jeudi mettre à disposition gratuitement la vidéo consultation pour tous les médecins. L'intégralité des coûts sera pris en charge par l'entreprise.

Pour limiter la propagation du coronavirus - Covid-19 mais soigner les patients, la consultation vidéo à distance est une solution. Doctolib a donc décidé de rendre disponible gratuitement son outil de téléconsultation pour tous les médecins de France, indique l’entreprise dans un communiqué de presse. 

"La société financera intégralement les coûts d’équipement, de formation et de gestion de ce service", détaille Doctolib. "En une semaine, le nombre de rendez-vous pris en consultation vidéo sur Doctolib a augmenté de 40%."

Une décision qui serait motivée par l’augmentation des demandes de médecins concernant l’utilisation de la consultation vidéo. Doctolib explique aussi avoir été sollicité par des syndicats de médecins libéraux pour en développer l’usage, en réponse à la progression du coronavirus.

Une consultation remboursée 

Pour rappel, la téléconsultation est remboursée par l’assurance maladie depuis le 15 septembre 2018. Le coronavirus est très contagieux et les personnes qui pensent être malades sont invitées à ne pas se rendre aux urgences ou chez leur médecin et à appeler le 15.

La téléconsultation pourrait donc être une bonne solution, même si les tests permettant de savoir si le patient est bien atteint du coronavirus sont obligatoirement faits dans des établissements de soins habilités Covid-19. Par contre, la vidéoconsultation pourrait se révéler utile pour le suivi des personnes atteintes.

En France, le dernier bilan de jeudi fait état de 377 cas confirmés et de six morts. Dans le monde, le nombre s’élève à 95.271 malades, dont 3.284 décès, dans 84 pays, selon le bilan établi par l’AFP.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech