BFM Tech

#BourdinPR: Hollande sur BFMTV, sujet le plus discuté sur Twitter

L'interview de François Hollande par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC a été le sujet le plus discuté sur le réseau social Twitter.

L'interview de François Hollande par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC a été le sujet le plus discuté sur le réseau social Twitter. - -

François Hollande a fait le bilan de ses deux ans passés à l'Elysée, mardi matin sur BFMTV et RMC, lors d'une interview très commentée sur Twitter. "#BourdinPR", le mot-clé lié à l'interview, est resté toute la matinée en tête des sujets les plus commentés sur le site de microblogging.

L'interview de François Hollande par Jean-Jacques Bourdin a été ce mardi le sujet le plus discuté sur le réseau social Twitter. Pendant toute la matinée, le mot-clé #BourdinPR s'est maintenu en tête des centres d'intérêts les plus partagés, les Trending Topics France, suivi de #BFMTV.

Les internautes ont été nombreux à poster leurs questions à François Hollande, sur BFMTV.com. Plus de 2.600 commentaires ont été postés sous l'article d'appel à contribution. A 10h, déjà plus de 14.000 tweets comportaient le hashtag officiel de l'interview exceptionnelle du président de la République sur BFMTV et RMC, et à 11h, on en comptait 16.000.

Le pouvoir d'achat au cœur des préoccupations

La thématique du pouvoir d'achat ressort largement des commentaires postés sur le site internet de BFMTV. Les hausses d'impôts et le gel des prestations sociales (indice des fonctionnaires, retraites, pensions d'invalidité…) annoncés par Manuel Valls le 16 avril dernier sont en outre très critiqués.

"Le gel du point d'indice depuis des années et la hausse du coût de la vie nous appauvrit de jour en jour", témoigne un internaute, qui annonce qu'il fera grève le 15 mai. D'autres font part des difficultés de la classe moyenne et des mesures d'économies qu'ils ont dû prendre au sein de leur foyer. Exemples: "Est-il normal de réfléchir à changer d'emploi pour un emploi moins bien payé pour avoir des aides et des fins de mois moins périlleuses? Je pensais que non." Ou "Je ne peux pas emmener ma famille en vacances, même une semaine."

Sur Twitter: questions, moqueries et réactions politiques

Entre 9h et 9h30 mardi matin, le président répondait aux questions des téléspectateurs et auditeurs de BFMTV et RMC. Sur le site internet comme sur Twitter, vous avez été nombreux à vouloir présenter votre quotidien, des cas concrets qui ont parfois provoqué des moqueries sur Twitter.

Si l'interview de Hollande se transforme en local SOS détresseamitié,moi j'appelle pour demander de l'aide pour mes partiels hein #BourdinPR
— Alexandre (@alexandreZKN) 6 Mai 2014

Pour autant, d'autres internautes ont préféré questionner le président et ou commenter ses réponses.

@BFMTV #BourdinPR Que compte faire le Président dans le débat sur la fin de vie ?
— Mathilde Foucher (@MatouFoucher) 6 Mai 2014
Que pensez vs d'intégrer au cycle universitaire des stages longs pour offrir des 1ères expériences indispensables pr les jeunes? #BourdinPR
— Emilien Erard (@EmilErard) 6 Mai 2014

Les personnalités politiques elles aussi ont commenté l'interview présidentielle sur Twitter, en particulier des ministres et des membres de l'opposition.

"@BFMTV: DIRECT VIDEO - F.Hollande: "La loi sur le mariage pour tous, ça a été trop long" http://t.co/dQaO7jKZ84 #BourdinPR
— François de Rugy (@FdeRugy) 6 Mai 2014
Un Président très clair et combatif, habité par la volonté de faire progresser notre pays par delà les difficultés. Confiance pour l'avenir.
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 6 Mai 2014
F.Hollande oublie de préciser à ses interlocuteurs qu'il ne maîtrise plus rien, les clés ayant été confiées à Bruxelles #BourdinPR
— Florian Philippot (@f_philippot) 6 Mai 2014
Hollande rame à défendre sa mauvaise politique et sa légèreté personnelle @BFMTV
— Nadine Morano (@nadine__morano) 6 Mai 2014
Un très laborieux exercice d'auto - justification. Aucune amphatie, une froideur techno. #BourdinPR #pcf #reseauFDG
— Olivier Dartigolles (@Dartigolles) 6 Mai 2014
Marc Pédeau