Tech&Co
Vie numérique

Botnet, le réseau social qui fait de vous une star

Tech&Co
En s'inscrivant sur Botnet, les utilisateurs sont assurés de recevoir une pluie de likes et de commentaires à leurs publications. Comment ça marche?

À quoi ressemble le quotidien d'un influenceur suivi par des millions de personnes? L’application Botnet propose de le découvrir. En s'inscrivant, tout le monde peut simuler la vie d'une star des réseaux sociaux. Le service lancé le 10 février par un certain Billy Chasen, qui se présente comme un artiste, projette l’utilisateur dans un réseau social virtuel, sorte de mélange d’Instagram et de Twitter, dans lequel des millions de fans sont obsédés par lui.

Mais derrière ces admirateurs se cachent des robots générés par une intelligence artificielle. L’algorithme a analysé des millions de conversations authentiques pour créer des interactions plausibles. Sans toujours réussir. Dans un souci de réalisme, chaque faux profil possède un nom d’utilisateur et une photo, issue d’une banque d’images libres de droits. 

Des commentaires incohérents 

Pour essayer Botnet, nous créons un profil appelé “Kim K”, accompagné d’une photo de Kim Kardashian. Quelques secondes plus tard, un message de bienvenue est automatiquement publié par l'application:

“Bonjour à tous, c’est moi Kim! Je suis en train de paramétrer mon Botnet et je suis très excitée à l’idée de passer du temps avec vous!”

Rapidement, les likes pleuvent par centaines, tout comme les commentaires. Au bout d’une heure, la publication récolte 429.000 likes et une trentaine de messages. Pas toujours cohérents. Une certaine GarlandRhiamon1 répond ainsi: “je suis trop contente pour toi et ton chien.” 

Nous publions un second message “Très fière de mon mari Kanye West!!!!”. Là encore, des likes et des commentaires affluent par milliers en quelques minutes. “Wow, quelle belle photo”, écrit un faux internaute. “Je peux ressentir l’ironie dans cette photo”, répond un autre. Aucune image n’accompagne pourtant le message. 

Les likes et les commentaires -non insultants, provoquent un sentiment de satisfaction chez la personne qui les publie selon des scientifiques qui ont travaillé sur le sujet. Les réactions aux publications sont des récompenses et le cerveau reçoit alors un shoot de plaisir: la dopamine

Des options commentaires "troll" et "dad jokes" 

Ici, peu de chance que le mécanisme de récompense fonctionne puisqu’il s’agit de fausses réactions. Pour pimenter le tout, Botnet propose trois options payantes, à 0,99 dollars. La fonction “troll bots” pour ajouter des commentaires “troll”, une autre pour doubler le nombre de commentaires et de likes reçus sur les publications et une dernière, “dad bot”, afin d’ajouter des “dad jokes”, des plaisanteries énoncées fièrement par les pères à leurs enfants, qui ne les trouvent pas drôles.

Sur le forum Reddit, on les compare aux blagues Carambar. Par exemple: “- Je viens en voiture demain vers 17 heures? - Ca marche. - Bah non, ça roule.” L'application est gratuite mais disponible uniquement sur iOS. Pour l'heure, rien n'indique qu'elle sortira un jour sur Android. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech