BFM Business

Aux Etats-Unis, Fortnite devient un sport officiel au lycée

-

- - Epic Games

Les lycées américains pourront désormais proposer à leurs élèves d'intégrer un programme esport Fortnite. L'année sera divisée en deux saisons.

Fortnite fait sa rentrée dans les lycées américains. Le jeu vidéo phénomène pourra désormais être pratiqué en compétition au même titre que n’importe quel sport, raconte le site spécialisé SlashGear. Aux Etats-Unis, plusieurs institutions régissent les sports et activités autorisés dans les lycées.

À l’échelle nationale, la NFHS, la Fédération nationale des associations de lycées d'État établit les règles de compétition pour “la plupart des lycées”. Les établissements sont ensuite libres de choisir s’ils souhaitent proposer à leurs élèves un programme esport. 

Pour aider les aider à s’organiser, l’entreprise PlayVS met à leur disposition une plateforme leur permettant de gérer des équipes et d’organiser des plannings. Fortnite n’est pas le seul titre jouable en compétitions lycéennes (et universitaires). PlayVS s'occupe également de Rocket League, League of Legends et SMITE

“PlayVS permet aux étudiants de participer à des compétitions d'esports au nom de leur lycée, avec la possibilité de gagner un championnat, comme tout autre sport de jeunesse", a déclaré un représentant officiel de PlayVS à SlashGear. 

Deux saisons au cours de l'année scolaire 

L’année scolaire a été divisée en deux saisons: l’automne et le printemps. Avec une pré-saison de deux semaines et une saison régulière de huit semaines. A l'échelle de la semaine, les matchs se déroulent le mercredi pour Fortnite, le mardi pour League of Legends et le jeudi pour Rockey League et SMITE

Le calendrier Fortnite pour le printemps 2020 est désormais disponible. La date limite d'inscription pour les équipes scolaires participantes est le 17 février 2020. Les matchs d'entraînement commenceront le 19 février, et la saison régulière, le 26 février.

Comme les autres sports, pratiquer Fortnite en compétition est une porte d'entrée vers l'université. Certains établissements proposent en effet des cursus esport. Pour attirer des étudiants, l'université d'Ahsland (Ohio) promet même des bourses de 4000 dollars aux élèves qui intégreront le programme. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech