BFM Tech

Attentats de Paris: les hommages mis en ligne par les Archives de Paris

-

- - Joel Saget AFP

Pour qu'ils ne soient pas détruits par le temps, les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 ont été collectés et numérisés. Ils sont maintenant accessibles à tous sur le site des Archives de Paris.

Immédiatement après les attentats du 13 novembre 2015, les hommages aux victimes s’étaient multipliés. Au fil du temps, quelque 7.709 documents, poèmes, dessins, messages dans différentes langues qui avaient été déposés devant les établissements touchés par ces attaques. Ils peuvent être consultés en ligne depuis le 20 février 2017 sur le site rénové des Archives de Paris.

Ces documents ont été récoltés par les Archives de Paris avec le concours des mairies des 10e et 11e arrondissements et les services de la propreté de la ville. Puis ils ont été minutieusement photographiés et numérisés afin de les préserver des dégâts du temps.

Les poèmes, dessins, messages… peuvent donc être recherchés par formats, petits ou grands, sites (Bataclan, La Belle Equipe, etc.) ou date de collecte.

-
- © Archives de Paris

Des exemples avaient déjà été publiés sur le site paris.fr et une centaine d'entre eux avaient fait l'objet d'une exposition.

Cette publication intervient à l'occasion d'une modernisation du site Internet des archives municipales, qui compte 800.000 références (sources généalogiques, documents iconographiques…) datant pour certaines de plusieurs siècles. Il est consulté par 600.000 internautes chaque année.

De nouvelles fonctions ont été ajoutées (recherche thématique, topographique, téléchargement), la recherche a été simplifiée, une rubrique informe de l'actualité et programmation culturelle des Archives et le fonds va s'enrichir au premier semestre 2017 de nouvelles numérisations comme les actes de décès de 1945 à 1987.

C.B., avec AFP