Tech&Co
Vie numérique

À la recherche d'un appartement ou d'une colocation? Voici quatre applications pour ne pas passer à côté

placeholder video
En cette période de recherche immobilière, Tech&Co vous propose une sélection de quatre applications pour vous aider à trouver un appartement pour la rentrée.

"Ca va faire sept bons mois que je cherche un appartement à louer, c'est horrible. Le marché est totalement bouché", raconte Pierre, 25 ans. Malgré ses nombreuses tentatives, rien n'y fait: il ne décroche aucune visite. Une de ses amies lui conseille alors de télécharger Jinka.

"Depuis, j'ai visité sept appartements différents. Et c'est beaucoup plus rapide. Je reçois une notification dès qu'un nouveau bien dans mes critères est disponible donc je sais que je ne passe pas à côté d'une annonce."

Comme Pierre, de plus en plus de potentiels locataires ou acheteurs peinent à trouver un logement. Selon une étude du site immobilier Seloger datée de février 2024, le nombre d'annonces sur leur plateforme a diminué de 36% en deux ans.

Pour venir à bout de ce parcours du combattant, une seule solution: avoir un dossier solide et surtout, faire partie des premiers à répondre à l'annonce. Tech&Co vous propose donc une sélection d'applications pour vous aider à gagner en réactivité et à trouver votre bien de rêve, à l'achat ou à la location.

1. Jinka, le "Google alert" de l'immobilier (iOS, Android)

Jinka, "c'est un petit peu le Google alerts de l'immobilier", compare Marc Label, son fondateur. La plateforme propose d'alerter gratuitement les utilisateurs dès qu’une annonce correspondant à leurs critères est publiée. L'application centralise ainsi plus de deux millions d'annonces mises en ligne sur la centaine de sites immobiliers répertoriés par Jinka (ex-LouerAgile).

"Nous avons développé un algorithme pour supprimer les arnaques et éviter les doublons", assure Marc Label. "On essaye aussi de corriger les annonces et de les requalifier." Par exemple, modifier une annonce qui présente un bien neuf, alors qu'il s'agit d'un vieux bâtiment. Avec un objectif: faire gagner du temps aux utilisateurs et simplifier leur recherche.

Les 150.000 utilisateurs quotidiens semblent satisfaits. "Tout est centralisé sur une seule application donc ça m'a fait gagner un temps fou", s'enthousiasme Marc-Adrien, 23 ans, qui a trouvé un appartement de 23m2, Porte de Saint-Cloud, via la plateforme.

"Sans Jinka, j'aurais perdu beaucoup d'offres. Je n'aurais sûrement pas vu certaines annonces d'agences indépendantes", ajoute Sophie, une étudiante de 19 ans qui vient de s'installer dans le 11e arrondissement de Paris.

L'application va encore plus loin dans la simplification des recherches de logement. Jinka intègre le service gouvernemental DossierFacile, afin de constituer à l’avance un dossier de location numérique sécurisé. Enfin, la plateforme propose à ses utilisateurs de les mettre en relation avec des chasseurs d'appartement qui se chargent de trouver un appartement en moins de trois semaines. Un gain de temps qui a un coût puisque l'application facture ce service 1.590 euros.

L'application est gratuite et disponible sur Android et iOS.

2. La géolocalisation avec Bien'ici (iOs, Android)

De son côté, Bien'ici fonctionne un peu comme Jinka. L'application centralise des annonces de différents sites sur le web pour faciliter le parcours des utilisateurs. Mais avec un avantage. L'ensemble des annonces sont répertoriées sur une carte interactive qui permet aux utilisateurs de rechercher, par arrondissement ou par quartier, le logement de leurs rêves.

Sur la carte, les internautes peuvent afficher toute une série de données comme les réseaux de transport, les universités aux alentours ou les hôpitaux et les théâtres pour avoir une vision globale du quartier. L'approche géographique est donc au cœur de l'application."

Pour le reste, Bien'ici fonctionne comme une application de recherche de logement classique. L'utilisateur peut consulter les annonces directement sur la carte, filtrer les annonces selon plusieurs critères, mettre en favoris des biens et contacter les différentes agences. Là encore, tout est gratuit.

Louis en a été un utilisateur régulier. "L'avantage, c'est qu'on peut entourer précisément sur la carte les quartiers où l'on souhaite trouver un logement", raconte l'informaticien de 24 ans qui habite dans le 18e arrondissement. "Par exemple, je recevais uniquement des notifications pour des appartements dans mon quartier de prédilection, vers Montmartre, sans être alerté pour des logements à Barbès."

L'application est gratuite et disponible sur Android et iOS.

3. Les colocations avec Appartager (iOS, Android)

"Le plus grand réseau de colocation au monde." C'est la promesse d'Appartager, une application spécialisée dans les colocations. Et le principe est simple: il vous suffit de créer un profil, de publier votre recherche de logement ou votre offre de chambre et le tour est joué. L'application vous propose ensuite les annonces et les profils des autres utilisateurs qu'il faudra ensuite contacter via la messagerie privée.

"C'est comme cela que j'ai trouvé mes trois dernières colocations", lance Clara, étudiante en art de 23 ans qui arrive sur Lyon en septembre prochain. C'est la possibilité de détailler son profil qui l'a séduite sur Appartager. "Sur son profil, chacun peut détailler ses centres d'intérêts. C'est super pratique pour trouver des points communs car s'entendre avec ses futures colocataires, c'est tout aussi important que l'appartement en lui-même", sourit-elle.

Si le dépôt d’une annonce est gratuit, l’accès aux coordonnées d’un membre ne l'est pas forcément. Les membres basiques ont accès aux annonces des utilisateurs basiques datées de plus de sept jours ainsi que des annonces premium. Pour contacter les membres sans délai, il faut donc mettre la main à la poche. Le coût d’un abonnement varie de 15 à 50 euros, selon la durée de parution souhaitée.

L'application est gratuite et disponible sur Android et iOS.

4. PAP, pour éviter les frais d'agence (iOS, Android)

PAP est recommandé par Pauline, 18 ans. "J'utilise ce site pour éviter de payer les honoraires des agences immobilières. C'est un budget en plus quand on est étudiant", rappelle la Parisienne. L'application PAP permet en effet de mettre en relation les candidats avec les propriétaires en économisant les honoraires des professionnels immobiliers.

"L'appli offre les mêmes fonctionnalités que le site", explique Corinne Jolly, PDG de PAP. "Mais avec une navigation plus fluide et une meilleure réactivité." L'application propose de recevoir des notifications lorsqu'un bien qui correspond aux critères de l'utilisateur est mis en ligne. Un moyen d'être informé en temps réel des biens disponibles sur le marché.

Autre avantage de taille, PAP propose une multitude de fonctionnalités pour aider les futurs acheteurs ou locataires. "On a créé une locathèque, une fonctionnalité qui contacte automatiquement les propriétaires lorsqu'une recherche de locataire est susceptible de correspondre à leur bien", liste Corinne Jolly.

Tout comme Jinka, PAP intègre le service DossierFacile. La plateforme se charge ensuite de faire parvenir le dossier de location numérique sécurisé à l'ensemble des particuliers qui entrent dans les critères de recherche des acheteurs et locataires.

L'application est gratuite et disponible sur Android et iOS.

Salomé Ferraris