Location: ces astuces pour augmenter vos chances d'avoir un logement

Le premier élément pour passer les qualifications, autrement dit pouvoir au moins visiter le logement qui vous intéresse, est d'avoir un dossier complet et disponible immédiatement. Cela n'a l'air de rien, mais selon un gestionnaire, c'est là que le plus gros tri est fait. On est sur une telle course contre la montre, que s'il manque un seul document, numérisé et papier, le candidat est écarté.
On rappelle la liste de base des pièces à fournir : carte d'identité et celles des garants s'il y en a, contrat de travail, 3 dernières fiches de paie, dernier avis d'imposition et justificatif de domicile. Ça c'est la base. Maintenant l'idée est de faire mieux encore. L'enjeu est de rassurer et faciliter les choses au propriétaire ou le gestionnaire. Si vous êtes étudiant par exemple et que vous n'avez pas de parents susceptibles de se porter garant, le premier réflexe est d'aller sur le site de la garantie Visale, pour obtenir un numéro d'agrément. Cette garantie publique et gratuite assure le propriétaire du paiement des loyers.
Dans le cas d'une demande étudiante toujours, vous pouvez aussi éventuellement mettre en avant la durée de vos études ou votre volonté de rester dans la ville. Les propriétaires aiment assez peu le turn over et vont avoir tendance à favoriser les cursus les plus longs. N'hésitez pas non plus à dire si vous exercez une activité professionnelle en plus de vos études. Enfin attention aux réseaux sociaux et aux photos compromettantes surtout si vous êtes particulièrement fêtard.
Passer pour le locataire idéal
Pour les actifs, d'autres conseils peuvent s'ajouter comme par exemple, une lettre de recommandation de votre précédent bailleur, l'idée de ne pas emmener vos enfants en visite, s'ils sont particulièrement turbulents ou vos animaux domestiques. Le propriétaire n'a à priori pas le droit de les interdire mais rien ne l'empêche d'écarter votre dossier sous un faux prétexte. Pour le reste on rappelle la base : ponctualité et souplesse. Vous devez être, ou à minima, passer pour le locataire idéal.
Enfin avis à ceux qui seraient tenter de falsifier leur dossier, contrat de travail ou revenus par exemple, il est de plus en plus facile aujourd'hui de détecter les fraudes notamment grâce à l'intelligence artificielle. Reste une pratique de plus en plus courante et souvent toléré : l'idée de co-signer le bail avec quelqu'un qui n'habitera pourtant pas dans le logement et ne paiera pas vraiment le loyer. C'est souvent le cas dans les séparations. L'ex conjoint permet ainsi d'apporter la garantie de ses revenus.