Logement étudiant: les astuces pour réussir à en trouver un avant la rentrée scolaire

La pause estivale n'a même pas encore commencé que les étudiants préparent déjà leur rentrée avec une angoisse particulière: trouver un logement pour la rentrée. Dans un précédent article, BFM Immo racontait que la crise du logement empirait d'année en année pour les étudiants. Cette année, ils vont subir une baisse de l'offre locative de 7%, qui vient s'ajouter à la baisse de 14% de l'année précédente. Une érosion particulièrement marquée depuis 2022.
Pas de panique pour autant, quelques pistes peuvent aider.
• Si possible, miser sur des villes où la tension est moins forte
La demande est en progression dans la plupart des grandes villes, rappelle PAP. Et les communes les plus abordables sont, sans surprise, les plus plébiscitées. Le Mans, Reims, Limoges, Toulouse ou Le Havre, qui ont toutes en commun de proposer des loyers inférieurs à 20 euros du mètre carré et donc des studios à moins de 500 euros par mois, enregistrent ainsi les plus fortes progressions de la demande en ce début juin avec respectivement +22,8% de recherches (pour des studios meublés, par rapport à l'an dernier à la même période), +16%, +11,4%, +8,4% et +7,5%. En revanche, PAP constate une baisse de la demande dans les métropoles comme Lyon (-3,3%), Marseille (-1,6%) ou Nice (-0,4%).
Entre les JO et les prix élevés, de nombreuses communes d’Île-de-France, et notamment les plus chères, débutent le mois de juin avec une demande en baisse par rapport à l’année dernière. Si la demande augmente à Meaux (+12,1%), à Montreuil (+9,9%) ou encore à Aulnay-sous-Bois (+8,7%), elle chute à Ivry-sur-Seine (-11,3%), à Clichy (-10,2%), à Vitry-sur-Seine (-10,1%), à Nanterre (-9,8%), à Courbevoie (-9,1%) ou encore à Paris (-8,4%).
• Demander des aides
L'Office national d'information sur les enseignements et les professions rappelle qu'il existe des aides financières. "Le plus souvent, l'étudiant a droit à l'ALS (allocation de logement social) ou à l'APL (aide personnalisée au logement)", précise l'office qui ajoute: "Les étudiants ne pouvant pas fournir de caution locative au propriétaire du fait de leur situation familiale ou personnelle peuvent bénéficier de la caution locative étudiante Visale. L’État se porte garant. L'avance Loca-pass est un prêt à taux 0 qui permet de financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire. Elle est remboursable sur 3 ans au maximum et peut se cumuler avec la garantie Loca-pass qui correspond à une caution en cas d’impayés de loyers auprès du bailleur. Les étudiants boursiers et/ou salariés peuvent faire la demande auprès d'un organisme d'Action logement".
• Passer par plusieurs sites
Il existe plusieurs sites pour trouver un logement. Evidemment les classiques comme Seloger, Leboncoin ou encore PAP. Mais aussi des spécialisés comme Immojeune ou Locservice. Pour ce dernier, c'est le locataire qui remplit ses critères et qui sera contacté par le propriétaire.
• Regarder les résidences
Le site aide-sociale.fr répertorie les différentes solutions pour les étudiants. Evidemment, le Crous est l'une d'entre elles. Si sur le site du Crous, il est toujours possible de s'inscrire, le site aide-sociale.fr précise que les démarches peuvent être faites dès le mois de mars. Il est possible qu'il ne reste donc plus beaucoup de places.
Aide-sociale.fr propose alors de passer par Lokaviz, Ce site, créé par le Crous, "sous forme de petites annonces, permet aux jeunes de trouver un logement étudiant chez un particulier. L’inscription sur Lokaviz se fait uniquement via le Portail MesServicesÉtudiant. En effet, dès le moment où vous pouvez renseigner un numéro INE (Identification Nationale Étudiant), vous avez automatiquement accès au site Lokaviz, ainsi qu’aux coordonnées des différents bailleurs".
Il est également possible d'accéder à des places dans des résidences universitaires dans le secteur privé. Pour cela, il existe l'association pour le développement économique du logement étudiant ou encore des sites comme Nexity Studea ou fac-habitat.
• Ne pas oublier les foyers et la solidarité
Il existe différentes solutions pour les plus petits budgets. Ainsi, il est possible de faire appel à KAPS, Kolocation à projets solidaires, détenu par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV). "Fondé en 2010, il s’agit d’un système de colocation à loyer modéré pour les jeunes (appartements de 3 à 6 chambres) qui s’engagent en contrepartie à réaliser des actions dans la vie du quartier (soutien scolaire, amélioration du cadre de vie, animation pour les habitants du quartier…)".
Les étudiants peuvent également faire une demande de place dans un Foyer des Jeunes Travailleurs et dans les maisons d'étudiants tenues par des associations via l'Union nationale des maisons d'étudiants. Et enfin Cohabilis propose de mettre en relation des jeunes avec des personnes âgées afin de réaliser une colocation intergénérationnelle.
• Penser à la colocation
La tension locative moyenne est de 7 candidatures par chambre en France, selon Oqoro, spécialiste de la gestion locative. Là encore, il existe de grandes disparités en fonction des villes. Ainsi, Paris arrive en tête des villes où la tension est la plus forte avec 14 dossiers de candidatures reçus par chambre proposée en colocation.
En moyenne, les villes comme Lyon, Bordeaux et Nice enregistrent tout de même plus de 10 candidats sur une même chambre disponible. Pour voir la tension baisser, il faut miser sur Rouen et Orléans (3 dossiers pour une chambre), Clermont-Ferrand (4 dossiers pour une chambre) et Saint-Etienne (5 dossiers pour une chambre).
• Réactif, flexible... Les astuces pour obtenir un bail
Alexandre Ducoeur, co-fondateur de Studapart, livre pour BFM Immo quelques conseils aux étudiants.
1/ Soyez réactifs: nouvelles annonces, réponses aux propriétaires...
Éplucher les petites annonces, rechercher sur les sites d’annonces immobilières, en parler à ses proches.. Tous les moyens sont bons pour trouver un appartement rapidement.
Il faut pouvoir se montrer réactif et répondre rapidement aux différents messages. Vous pouvez également créer des alertes avec vos différents critères et lorsqu’un logement correspondra, vous serez alerté par mail.
Être sur place vous fera également gagner du temps, cela permet de se rendre disponible tout de suite pour une visite.
2/ Préparez votre candidature avant les visites
En plus des éléments demandés en termes de pièces justificatives (carte d’identité, fiches de salaires, garants..), les loueurs accordent une importance à la qualité de présentation de votre recherche: les raisons de la recherche, votre durée de location envisagée, si vous avez déjà préalablement effectué des locations avec succès. Vous pouvez également présenter les quittances de loyer de votre précédent logement si vous étiez locataire.
N’oubliez pas de valoriser le bien sélectionné en insistant sur le fait qu”il correspond à vos critères et vos attentes: "la cuisine équipée semble parfaite pour moi, l'emplacement est idéal".
3/ Soyez flexible
Le marché locatif dans les grandes villes est en effervescence, il est parfois difficile d'obtenir un logement qui correspond à 100% vos critères du premier coup. Priorisez les essentiels et oubliez les critères optionnels pour que vous puissiez vous décider rapidement. La réactivité c'est la clé.
De son côté, Mathieu Giard, porte-parole de Flatlooker, précise qu'il est important d'ajouter une description au dossier, "ça le rend plus personnel, permet au propriétaire de se projeter, permet de mieux comprendre le projet locatif (ex: d'un étudiant qui souhaite habiter juste à côté de son école". Et il ajoute: "L'immobilier est un domaine où il y a du relationnel, si beaucoup de dossiers sont solvables ce sont des petits détails qui font la différence".