BFM Business

Vaccination: Doctolib enregistre un record avec 637.000 prises de rendez-vous

Centre de vaccination au Stade de France à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, le 23 avril 2021

Centre de vaccination au Stade de France à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, le 23 avril 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

INFO BFMTV - La plateforme de réservation en ligne remarque une hausse importante en Île-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis.

Doctolib, principale plateforme de réservation en ligne pour la vaccination, a enregistré un nouveau record ce 29 avril, annonce l’entreprise à BFMTV. Ce jeudi, ce sont 637.000 rendez-vous qui ont été enregistrés par la plateforme, incluant les réservations pour une vaccination de première et seconde dose. Le précédent record, toutes doses confondues, remonte au 15 janvier, avec 589.000 prises de rendez-vous.

+320% en Seine-Saint-Denis

Sur son site, Doctolib affiche quotidiennement les statistiques de vaccination de première dose. Une très large accélération est perceptible en Île-de-France avec 68.000 prises de rendez-vous ce 29 avril, contre 37.000 une semaine plus tôt, le jeudi 22 avril. Doctolib décompte notamment 14.000 prises de rendez-vous à Paris, contre 9.000 sept jours plus tôt.

L’une des hausses les plus notables concerne la Seine-Saint-Denis, où se trouve notamment le vaccinodrome du Stade de France. Le département a enregistré plus de 16.000 rendez-vous de première injection le 29 avril, contre moins de 5.000 une semaine plus tôt. Un bond de 320%.

Doctolib, plateforme retenue par le gouvernement pour prendre en charge les réservations de vaccination (aux côtés de Maiia et KelDoc), précise par ailleurs que 60% des rendez-vous ont été pris sur Internet au cours de la semaine du 26 avril, contre 40% par téléphone, dans les centres et cabinets utilisant ses services.

Selon ses données, le délai d’attente moyen au niveau national entre la prise de rendez-vous en ligne et la vaccination est de huit jours et demi. Au total, 20,5 millions de rendez-vous ont été enregistrés via Doctolib depuis le début de la campagne de vaccination.

Pour poursuivre cette accélération, le gouvernement a annoncé l’ouverture de la vaccination à tous les Français majeurs touchés par des maladies chroniques. Si le site Sante.fr propose de trouver un rendez-vous sur l’ensemble des plateformes numériques, le site “Vite Ma Dose!” permet de gagner du temps en n’affichant que les centres et professionnels de santé ayant des créneaux ouverts, accessibles en ligne ou par téléphone.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech