Une streameuse japonaise meurt après avoir été poignardée en direct

Une histoire d'argent. Airi Sato, une influenceuse japonaise de 22 ans est morte poignardée en plein live ce mardi 11 mars. Plus connue sous le nom de Mogami Ai, la streameuse filmait un direct seule dans le quartier de Shinjuku, à Tokyo.
Il est presque 10 heures du matin lorsqu'un homme s'approche d'elle pour la poignarder une douzaine de fois au visage, au cou, à la poitrine et à l'abdomen. Selon AP News, des passants ont entendu Airi Sato crier à l'aide dans la rue.
Un différend financier de 12.500 euros
En parallèle, le live a affiché un écran noir au moment de l'agression, le téléphone étant sûrement tombé au sol. Des images de la jeune femme, allongée sur le sol, filmée par des passants, ont ensuite été relayées sur les réseaux sociaux. La jeune femme a rapidement été transférée à l'hôpital. Elle a succombé à ses blessures.
Ce vendredi 14 mars, la police japonaise a annoncé avoir arrêté Kenji Takano, 42 ans, principal suspect de cette agression. Un couteau de survie et un autre couteau ont été retrouvés dans son sac à dos.
Il aurait traqué la streameuse en suivant son live sur la plateforme WhoWatch. Selon la presse locale, l'homme, qui suivait la streameuse sur les réseaux depuis 2021, prenait en photos et vidéos sa victime sur le chemin.
Selon le suspect, il aurait eu un différend financier avec l'influenceuse. En effet, le fan donnait régulièrement de l'argent à la créatrice de contenus. Il a déclaré à la police avoir prêté 12.500 euros à Airi Sato. Malgré une ordonnance du tribunal, elle ne lui aurait jamais rendu cette importante somme d'argent.
"Je lui ai prêté plus de 2 millions de yens pour sa facture de téléphone portable et ses frais de subsistance immédiats, mais elle ne m'a jamais remboursé", précise Kenji Takano, selon des propos rapportés par le média japonais NHK. "Je n'ai pas réussi à la contacter alors j'ai commis le crime pour lui faire du mal."
De nombreux streameuses suivies dans la rue
L'homme a reconnu avoir tué la streameuse mais a affirmé ne "jamais avoir eu l'intention de la tuer". L'enquête est actuellement en cours.
Aux Etats-Unis et en France, plusieurs créatrices de contenus ont également affirmé avoir été suivies dans la rue par des fans qui prétendaient les connaître via les réseaux sociaux et qui les cyberharcelaient. Le 2 mars dernier, les stars américaines de Twitch Valkyrae, Cinna et Emiru ont ainsi été attaquées par un homme alors qu'elles filmaient un direct.
En octobre dernier, la streameuse française Kyria a expliqué avoir été suivie par un de ses abonnés pendant et après la Paris Games Week.
"J’étais sur scène hier pendant 4 heures, il n’a fait que me fixer alors que j’étais obligée de rester sous les projecteurs et faire comme si tout allait bien", a-t-elle précisé sur X, ex-Twitter.