Tech&Co
Tech

Un faux site “Vite Ma Dose” détourne le nom de la plateforme de rendez-vous de vaccination

L'application “Vite Ma Dose !”, disponible sur iOS et Android

L'application “Vite Ma Dose !”, disponible sur iOS et Android - “Vite Ma Dose !”

Le nom de domaine vitemadose.fr a été enregistré. Il n’a toutefois aucun lien avec la plateforme de prise de rendez-vous liée à la vaccination.

Face au succès de la plateforme bénévole Vite Ma Dose, qui permet de trouver un rendez-vous de vaccination près de chez soi, certains en profitent pour tenter d’attirer les internautes. Si l’adresse officielle de Vite Ma Dose est vitemadose.covidtracker.fr, le site vitemadose.fr (ou vitemadose.com) a récemment été enregistré, au risque de semer la confusion.

Sur Twitter, Guillaume Rozier, fondateur de Vite Ma Dose et CovidTracker, a évoqué une usurpation après le rachat de ce nom de domaine.

Sur sa page d’accueil, le site vitemadose.fr met en avant une vidéo YouTube du Docteur Christian Vélot, généticien moléculaire à l’université Paris-Saclay. Dans la séquence de plus de 45 minutes, l’ancien conseiller régional d’Île-de-France EELV se présente comme “vaccinoprudent”.

Invisible sur Google, mis en avant sur Bing

Il revient notamment sur les différentes technologies de vaccination, mettant en garde contre des supposés risques sanitaires liés aux vaccins à adénovirus ou contre les risques de mutation du virus du Covid-19 dans le cadre d’une vaccination massive avec de l’ARN messager. Mise en ligne le 26 décembre 2020, la vidéo a déjà été vue près de 640.000 fois.

La page met par ailleurs en avant le Criigen (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), dont il est l’un des membres du conseil d’administration. L’organisme, cofondé par l’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage, milite depuis une vingtaine d’années contre l’utilisation des OGM dans l’agriculture.

Contacté par BFMTV, le Criigen assure ne pas être “propriétaire” du nom de domaine vitemadose.fr, tout en refusant de préciser ses liens avec la page en question.

Certains moteurs de recherche, comme Google, font bien apparaître la plateforme de prise de rendez-vous en ligne lors d’une recherche des termes “Vite Ma Dose”. D’autres, comme Bing (appartenant à Microsoft), mettent la page mettant en avant les informations du Criigen en première place des résultats.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co