Une "application à tout faire": avec X Money, la transformation de Twitter par Elon Musk se concrétise

"Une autre étape clé pour l'application à tout faire". Ainsi a été annoncé le lancement de X Money, le service de paiement sur X ce mardi 28 janvier. Ce jour-là, le réseau social annonce, par la voix de sa PDG, Linda Yaccarino, un partenariat avec Visa pour cette solution, qui sera disponible "plus tard cette année".
Cette collaboration permettra aux utilisateurs de charger de l'argent dans leur portefeuille X ou encore d'effectuer des paiements entre particuliers. Derrière l'arrivée de X Money est une nouvelle étape du projet qui a motivé, en partie, Elon Musk à acquérir le réseau social alors connu sous le nom de Twitter.
"Le rachat de Twitter est un accélérateur pour créer X, l'application à tout faire", avait déclaré le milliardaire en octobre 2022. L'acquisition accélèrera de "3 à 5 ans" la création de X, avait-il ajouté dans un autre message.
Copier Wechat
Derrière le terme "application à tout faire", Elon Musk entend une application similaire à Wechat en Chine. Elle permet à ses utilisateurs de communiquer, s'informer, s'échanger de l'argent ou encore de prendre un rendez-vous pour divorcer. Comptant près de 1,4 milliard d'utilisateurs, cette application fait rêver Elon Musk, qui a évoqué son admiration pour celle-ci à plusieurs reprises, dans les mois précédant et suivant le rachat du réseau social.
"Les gens vivent littéralement sur Wechat en Chine, parce que c'est pratique et utile au quotidien (...) Si nous pouvions parvenir à cela ou s'en approcher avec Twitter, ce serait une grande réussite", a par exemple déclaré le milliardaire lors d'un échange avec les salariés de l'entreprise.
Depuis, Elon Musk a introduit quelques changements, à commencer par la débaptisation du réseau social en juillet 2023. Mais, peu de fonctions ont été lancées sur X pour le transformer en "application à tout faire". Quelques mois plus tard, fin octobre 2023, la plateforme a introduit une fonction permettant de passer des appels audio et vidéo, réservée aux abonnés payants avant d'être accessible à partir de février 2024.
Dans le cadre de son projet, X a également lancé une application du même nom pour les télévisions en septembre dernier. Uniquement disponible sur les téléviseurs sous Android, elle a été conçue pour permettre de regarder de longues vidéo sur un écran plus grand. L'entreprise s'est d'ailleurs associée à des personnalités médiatiques, comme Tucker Carlson, ancien présentateur de Fox News, pour de nouvelles émissions diffusées exclusivement sur son réseau social.
À l'origine, X prévoyait de lancer son service de paiement en 2024, afin de donner plus de possibilités aux utilisateurs et de nouvelles opportunités aux commerces. Le réseau social a cependant pris du retard dans ce projet. Il avait pourtant déjà préparé le terrain sur X, en lançant un compte X Money sur sa plateforme en janvier 2024.
"Pour tous vos mouvements d'argent, alimenté par X, lancé en 2025", indique la biographie de ce compte suivi par 190.000 utilisateurs. D'ici ce lancement, d'autres partenariats devraient être annoncés, selon Linda Yaccarino. La PDG de la plateforme a en effet assuré que celui avec Visa était "le premier d'une longue série d'annonces importantes concernant X Money cette année".