Tech&Co
Twitter

Attaques du Hamas: le compte Twitter du Premier ministre israélien diffuse les images de bébés calcinés

placeholder video
La publication n'est toutefois pas accessible directement et est accompagnée d'un message d'avertissement.

"Voici des photos effroyables de bébés assassinés et brûlés par les monstres du Hamas". Ce 12 octobre, le compte Twitter officiel du Premier ministre israélien a décidé de publier deux photos de corps de bébés calcinés, ainsi que celle d'un bébé ensanglanté.

Message d'avertissement

D'après le texte qui accompagne les images, il s'agit des photos que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a montré au secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, en visite à Tel-Aviv. Cette publication est précédée d'un message d'avertissement lié à la diffusion de "contenu sensible", qui ne s'affiche donc pas de façon automatique.

La diffusion de telles images pourrait faire suite à la multiplication de messages sur les réseaux sociaux, remettant parfois en question la nature des massacres commis par le Hamas.

Si le compte officiel du Premier ministre israélien affiche une mise en garde, de nombreux contenus de propagande du Hamas sont relayés depuis les attaques du 7 octobre dernier sur la plate-forme. Des défaillances de modération pointées du doigt par l'Union européenne et le gouvernement français, qui ont menacé Twitter d'interdiction sur le territoire européen.

Auprès du Washington Post, des spécialistes ont par ailleurs évoqué leurs craintes concernant les otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza, avec à leurs yeux un risque important que des exécutions ne soient retransmises par les terroristes en direct sur les réseaux sociaux.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co